AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

La vision éclairée de SM le Roi, clé de succès du football marocain (journal sud-africain)


  26 Mars      67        Sport (13110),

 

Johannesburg, 26/03/2023 -(MAP)- Les Lions de l’Atlas ont réalisé leur première victoire contre la sélection brésilienne de football, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et à l’investissement massif dans le football, clé du succès de l’équipe marocaine, rapporte dimanche le journal sud-africain «FARPOST».

Sous le titre «La vision de SM le Roi est la clé de la victoire sur le Brésil », le journal note que la sage vision royale pour développer le football dans le pays a porté ses fruits, comme en attestent les récents succès des Lions de l’Atlas.

Dans un match où les deux équipes ont rendu hommage à la légende du football Pelé décédé en décembre dernier, Soufiane Boufal et Abdelhamid Sbiri ont frappé de chaque côté de la mi-temps pour envoyer des célébrations à travers tout le pays, relève-t-il.

Le média indique que Casemiro, capitaine de la Selecao, avait marqué le seul but pour le Brésil à la 67è minutes avant que Sabiri n’aggrave le score pour les Lions de l’Atlas à la 79è minute (2-1).

Le Maroc, qui fait partie du même groupe que les Bafana Bafana, a ainsi consacré son statut de première nation africaine du football, ajoute le journal sud-africain, faisant constater que la victoire 2-1 sur le Brésil intervient une semaine après que la sélection marocaine de football est devenue la première nation africaine à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

«Fondamentalement, la victoire sur les quintuples champions du monde prouve que leurs exploits (des lions de l’Atlas) lors de la Coupe du monde du Qatar 2022 n’étaient pas un hasard», soutient-il encore.

Et de rappeler, à cet égard, que «les géants nord-africains ont battu le Portugal, dirigé par Ronaldo, par (1-0) lors de la coupe du monde de Qatar pour devenir la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de football».

Dans ce même ordre d’idées, «FARPOST» s’est fait l’écho des déclarations de l’entraîneur de l’équipe nationale Walid Regragui et de celui de la sélection sud-africaine, Pitso Mosimane, qui ont, tous deux, attribué le succès que connaît le football et le sport marocains à la grande vision de SM le Roi Mohammed VI.

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis beaucoup de moyens pour faire progresser le football au Maroc », a déclaré Regragui, cité par le journal. Il explique que la clé de ce succès est l’Académie de football Mohammed VI qui a ouvert ses portes en 2009 à Rabat, arguant que l’installation ultramoderne identifie les jeunes talents à travers le Maroc.

Youssef En-Nesyri, héros du but en quart de finale de la Coupe du monde lors de la victoire 1-0 contre le Portugal, est un produit de l’Académie, souligne le journal.

«FARPOST» a, dans ce contexte, cité des propos du Conseiller du président de la Fédération marocaine de football, Omar Khyari, pour qui la victoire sur le puissant Brésil est la preuve que la grande vision de SM le Roi pour développer le football porte ses fruits.

« La victoire d’aujourd’hui est le résultat des nobles initiatives du Souverain et de ses grands projets non seulement pour le football, mais aussi pour tous les sports. Battre le Brésil est un immense moment de fierté pour le Maroc», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que la vision de SM le Roi a également élevé le football féminin, en ce sens que l’équipe nationale a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine l’année dernière et participera à sa première Coupe du monde plus tard cette année.

«Notre équipe de Futsal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2020», a déclaré M. M. Khyari à «FARPOST».

Dans la même catégorie