Rabat, 24/10/2024 (MAP)- La vision Royale pour l’Atlantique se projette dans l’avenir pour créer un espace de développement et de croissance partagé, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur du Centre HEC de Géopolitique, Pascal Chaigneau.
« Qu’il s’agisse d’énergie, de logistique ou d’infrastructures, cette vision concilie l’économie, la mise à niveau d’une série de pays et l’avenir, en regardant à la fois vers l’océan atlantique et l’Europe, avec le Maroc comme initiateur à la charnière des deux », a relevé M. Chaigneau, dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation à la présentation de la 16è édition du volume des « Dialogues stratégiques » au Campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Conformément à la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc accorde une place prioritaire aux enjeux du corridor atlantique, a indiqué M. Chaigneau
Il a, dans ce sens, mis en avant la place stratégique qu’occupent les provinces du Sud du Maroc dans cette vision Royale pour l’Atlantique, notant que « le port Dakhla Atlantique est un terminal qui a vocation à être à la centralité géoéconomique » de cette nouvelle dynamique.
M. Chaigneau a, par ailleurs, souligné que le Royaume joue le rôle de fédérateur dans la région, en maintenant la coopération avec plusieurs pays africains, par le biais d’une diplomatie marocaine qui constitue un « facteur de régulation ».