MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE

La visite du Pape François relève du dynamisme diplomatique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi


  25 Mai      81        Coopération (2242), Diplomatie (1778),

 

Kinshasa, 25 mai (ACP).- La visite du Pape François en RDC relève du dynamisme diplomatique du Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a indiqué le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde, dans son intervention, à la cinquante-quatrième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République.

Pour SamaLukonde, cette visite consacre la grande ouverture au monde de la RDC, telle qu’impulsée par le Chef de l’Etat.A cette occasion, a-t-il ajouté, le Pape François procédera, au cours de ses célébrations eucharistiques, à la bénédiction urbi et orbi et transmettra au peuple congolais son message de paix et de réconciliation.

Le Pape François est attendu en RDC du 2 au 5 juillet. Cette visite apostolique comptera deux étapes : une à Kinshasa, la capitale, et une autre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Selon le programme, le Pape tiendra son premier discours au Palais du peuple, à Kinshasa, devant les officiels, le corps diplomatique et la société civile. Une célébration eucharistique de deux heures est aussi prévue dès le lendemain sur le site de l’aéroport de Ndolo.

Le Premier ministre a aussi, à cette même occasion,  informé le Conseil du retour des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba.
« De haute portée historique et symbolique, le retour des reliques du premier Premier ministre congolais permettra à la Nation congolaise de lui rendre hommage à titre posthume et d’offrir ainsi l’occasion au peuple congolais ainsi qu’à toute l’Afrique de revivre et de célébrer la mémoire de leurs indépendances », a souligné le Premier Ministre.La visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC, est  fixée entre le 7 et le 13 juin prochains, après trois reports dus à la pandémie de Covid.

Visite d’évaluation des travaux sur l’Échangeur de Limete et l’aérodrome de Ndolo

Le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée, jeudi dernier, dans le cadre d’évaluation des travaux sur l’Échangeur de Limete et sur l’Aérodrome de Ndolo dans le cadre des préparatifs de la double célébration de la visite du Pape François et du retour des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

Les travaux sur les deux sites devant accueillir les deux événements, évoluent bien.
A cet effet, le Premier ministre a encouragé les ministres sectoriels concernés et toutes les Commissions ad hoc,  de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de raté.
Les travaux avancent également sur le terrain de Kibumba, dans la périphérie de Goma, où le Pape dirigera une messe avant de rencontrer les victimes des violences dans cette partie du pays, indique-t-on.

Dans la même catégorie