APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

La Zambie approuve le budget national et la déclaration sur les minéraux stratégiques


  18 Septembre      11        Economie (19307),

 

Lusaka, 18/09/2023 -(MAP)- Le gouvernement zambien vient d’approuver le budget national de 2024 et la déclaration sur les minéraux stratégiques, marquant une étape importante dans la planification budgétaire du pays, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Chushi Kasanda.

«Le budget, qui décrit les politiques et priorités budgétaires du gouvernement pour l’année à venir, sera présenté le 29 septembre au Parlement par le ministre des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane», a déclaré Mme Kasanda dans un communiqué.

Elle a précisé que le processus de préparation du budget a respecté les principes de la politique budgétaire à moyen terme 2024-2026, qui a été adoptée en juillet dernier, garantissant ainsi un alignement sur les objectifs économiques et de développement fixés par le gouvernement.

Par ailleurs, Mme Kasanda a souligné que les ressources minières telles que le cuivre, le cobalt, le lithium, l’étain, le graphite, le coltan, le manganèse, l’or, la sugilite, les émeraudes et les diamants, ont été déclarées comme des minéraux stratégiques.

«Cette décision vise à accélérer le développement économique de la Zambie. Elle permettra d’ouvrir la voie à la formulation d’une stratégie globale, impliquant à la fois le gouvernement et le secteur privé», a-t-elle poursuivi.

Elle a, également, relevé que cette stratégie devrait promouvoir l’exploitation durable des minéraux essentiels, contribuant ainsi à la création d’emplois, à l’amélioration des revenus de l’État, ainsi qu’au renforcement du développement du pays.

Par ailleurs, Mme Kasanda a fait savoir que la Zambie devrait accueillir, du 1er au 3 novembre prochain, la 19ème édition de la Plateforme de partenariat du Programme de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).

Dans la même catégorie