Lusaka, 29/12/2023 -(MAP)- La Zambie a réussi à attirer près de 40 milliards de dollars d’investissements en 2023, créant plus de 160.000 emplois issus de 379 projets, a annoncé vendredi l’Agence zambienne de développement (ZDA).
«Le secteur manufacturier figure en tête de ces investissements avec 19,72 milliards de dollars, suivi du secteur de l’énergie avec 8,9 milliards de dollars, puis du secteur minier avec 6 milliards de dollars», a déclaré le président du conseil d’administration de l’agence, Biemba Maliti, lors d’une conférence de presse à Lusaka.
Il a souligné, à cet égard, que l’engagement stratégique du gouvernement auprès des dirigeants et des investisseurs mondiaux a largement contribué à ouvrir de nouvelles opportunités, positionnant la Zambie comme une destination attractive et propice aux investissements.
«Les récentes orientations économiques du pays ont inspiré la confiance des investisseurs, ce qui s’est traduit par la mise en œuvre de nombreux projets grâce à des fonds en provenance notamment d’Europe, de Chine, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Moyen-Orient», a-t-il ajouté.
Le responsable a souligné également que les fondamentaux macroéconomiques stables, les réformes commerciales menées par le gouvernement, ainsi que l’augmentation du financement de la ZDA ont été des facteurs clés qui ont contribué à renforcer l’attrait de la Zambie en tant que destination d’investissement fiable.
Par ailleurs, M. Maliti a rappelé que l’agence a mis en place une série de mesures qui ont permis à plus de 280 exportateurs locaux d’atteindre des acheteurs dans des pays tels que la République démocratique du Congo, le Botswana, le Mozambique, l’Afrique du Sud et l’Angola.
Revenant sur les perspectives de 2024, il a évoqué plusieurs initiatives, notamment l’organisation de la conférence sur l’investissement «Made in Zambia», le soutien au développement de zones économiques spéciales et le renforcement de la chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques.