AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La Zambie déterminée à faire face aux défis du secteur minier (Président)


  20 Février      71        Economie (20813), Industrie (257),

 

Lusaka, 20/02/2023 -(MAP)- Le gouvernement zambien est déterminé à faire face aux défis rencontrés par le secteur minier, notamment en matière de financement, a indiqué le Président Hakainde Hichilema.

«Le secteur minier est un pilier majeur de notre économie et nous nous engageons à relever les défis auxquels il est confronté pour nous assurer qu’il continue de contribuer à la croissance économique et au développement de notre pays», a déclaré M. Hichilema à l’issue d’une visite de travail dans la province du Copperbelt (nord).

À cet égard, il a souligné que le gouvernement a réussi à assurer les fonds nécessaires pour stimuler la production de cuivre à Mopani Copper Mines, l’une des plus grandes sociétés minières du pays.

«Avec ce nouveau financement, le gouvernement aspire à améliorer les opérations de Mopani et à porter la production de cuivre à 3 millions de tonnes au cours des dix prochaines années, conformément aux plans visant à augmenter les exportations minières du pays», a précisé le chef de l’État.

Rappelant que les exportations de cuivre représentent environ 70 % des recettes d’exportation du pays, M. Hichilema a signalé que le gouvernement aspire à garantir que les ressources naturelles de la Zambie bénéficient à tous les citoyens du pays.

«Le gouvernement s’est engagé à veiller à ce que le secteur minier soit géré de manière transparente, responsable et bénéfique pour le pays», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Président zambien a appelé les investisseurs à profiter de l’environnement propice aux affaires fourni pour construire des usines et contribuer à la création d’emplois et au développement économique du pays.

La Zambie est le deuxième plus grand pays producteur de cuivre d’Afrique, après la République démocratique du Congo (RDC). La hausse des prix de ce minerai sur les marchés internationaux a permis au pays d’améliorer ses revenus et ses recettes fiscales.

Dans la même catégorie