AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

La Zambie envisage d’élargir la réserve forestière de la source du fleuve Zambèze (ministre)


  27 Septembre      27        Environnement/Eaux/Forêts (6469),

 

Lusaka, 27/09/2022 -(MAP)- Le gouvernement zambien envisage d’élargir la réserve forestière située au niveau de la source du fleuve Zambèze de 1.700 hectares afin de protéger ce site naturel très important, a indiqué mardi le ministre des Terres et des Ressources naturelles, Elijah Muchima.

«Les 270 hectares de forêts actuels sont menacés par l’augmentation des activités humaines qui affectent la source», a déclaré M. Muchima lors de la commémoration de la Journée mondiale des fleuves, tenue dans le district d’Ikeleng’i (nord-ouest) sous le thème: «L’importance des rivières pour la biodiversité».

Il a ajouté que la source du fleuve Zambèze, considérée actuellement comme la plus petite réserve du pays, est essentielle pour soutenir les communautés qui en dépendent pour leur survie ainsi que pour les activités économiques telles que la production d’électricité.

Pour sa part, la directrice nationale du Fonds mondial pour la nature (WWF), Nachilala Nkombo, a appelé le gouvernement zambien à déployer davantage d’efforts pour protéger la source du fleuve Zambèze, qui constitue un atout important pour le développement économique national.

Par ailleurs, elle a mis l’accent sur la nécessité de promulguer des lois visant à préserver cette source, notant que sa détérioration mettra en danger la vie des communautés voisines qui en dépendent.

Long de 2.750 km, le Zambèze est le quatrième plus grand fleuve d’Afrique après le Nil, le Congo et le Niger. Son débit moyen est de 3.000 m3 par seconde, mais il peut dépasser les 30.000 m3 en pleine saison des pluies, entre décembre et mars.

Le fleuve qui prend sa source dans le nord-ouest de la Zambie à 1.500 m d’altitude, sert de frontière avec la Namibie et le Zimbabwe avant de partir vers le Mozambique où il se jette dans l’Océan Indien.

Dans la même catégorie