Lusaka, 28/07/2023 -(MAP)- Les gouvernements de la Zambie et de la République démocratique du Congo (RDC) sont déterminés à renforcer leurs investissements en vue d’améliorer la connectivité Internet entre les deux pays, a indiqué le ministre zambien de la Technologie et des Sciences, Felix Mutati.
« Les deux pays voisins envisagent de déployer un réseau de fibre optique le long du corridor de Lobito afin d’améliorer la pénétration d’Internet et de contribuer au développement de cette région », a déclaré M. Mutati lors d’une rencontre à Lusaka sur les défis de la transformation numérique.
Mettant l’accent sur l’importance de développer les infrastructures numériques en Afrique, il a noté que l’installation de la fibre optique sur le corridor de Lobito, qui traverse la RDC, la Zambie et l’Angola, permettra de renforcer l’accès à Internet et de contribuer à la croissance économique des pays concernés.
Le ministre a signalé également que la collaboration entre la Zambie et la RDC permettra de stimuler les investissements tout au long du corridor de Lobito et de favoriser l’intégration en Afrique.
Pour sa part, le Conseiller pour la gouvernance de l’Internet et la numérisation au sein du ministère congolais des Postes, des Télécommunications et des TIC, Blaise Azitemina Fundji, a souligné que le dialogue sur la numérisation est essentiel pour trouver des solutions aux défis rencontrés par les pays de la région.
Notant que les technologies de l’information et de la communication sont un facteur clé de la transformation économique de la société moderne, il a rappelé que la connectivité internet entre les pays du corridor de Lobito représente un élément primordial pour promouvoir l’intégration régionale.
De son côté, le directeur général de l’Autorité zambienne des technologies de l’information et des communications (ZICTA), Choolwe Nalubamba, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la sécurité d’Internet pour protéger les utilisateurs contre les attaques malveillantes.
« Notre objectif au sein de la ZICTA est de fournir des services TIC sécurisés, tout en apportant un soutien aux jeunes entrepreneurs pour les aider à trouver des solutions aux défis rencontrés par les pays de la région », a-t-il poursuivi.