Lusaka, 08/11/2023 -(MAP)- Les gouvernements zambien et allemand viennent de signer un accord de partenariat d’un montant de 10 millions d’euros visant à améliorer la gestion des ressources hydriques et assurer un approvisionnement durable en eau potable.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président Hakainde Hichilema, à l’issue de la cérémonie de signature tenue au Palais présidentiel à Lusaka, le Président allemand Frank-Walter Steinmeier a souligné que l’objectif de ce financement est d’aider les autorités locales à garantir une eau fiable et de qualité pour les populations zambiennes.
Le chef d’État, qui a récemment effectué une visite de deux jours en Zambie, a relevé également que la délégation de hauts responsables et de chefs d’entreprises qui l’a accompagné sont désireuses d’explorer les opportunités d’investissement en Zambie.
« Cette délégation s’engagera avec le gouvernement zambien et la communauté des affaires locale pour favoriser des partenariats d’investissement susceptibles de contribuer à la croissance économique et à la collaboration entre les deux nations », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, M. Hichilema a salué cet appui financier assuré à travers la banque allemande « KFW », signalant que la Zambie s’engage à travailler aux côtés de l’Allemagne pour assurer une gestion efficace des ressources en eau, aussi bien pour l’usage domestique qu’à des fins économiques.
Par ailleurs, le chef d’État a mis l’accent sur l’importance de la collecte de l’eau pour l’agriculture, dans le but de renforcer la production alimentaire dans la région d’Afrique australe où l’insécurité alimentaire devient de plus en plus préoccupante.
En outre, M. Hichilema a assuré que son gouvernement est disposé à collaborer avec l’Allemagne pour valoriser les minéraux critiques du pays, en particulier le lithium et le cuivre, qui jouent un rôle central dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques.
« Ce partenariat visera non seulement à renforcer le développement économique de la Zambie, mais également à créer des opportunités d’emploi pour les citoyens, tout en favorisant l’utilisation des énergies propres », a-t-il conclu.