AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

La Zambie et le Zimbabwe frappés par une panne de courant


  27 Novembre      3        Energie (343), Société (47430),

 

Lusaka, 27/11/2024 (MAP) – La Zambie et le Zimbabwe ont été frappés, lundi, par une panne de courant généralisée, qui a perturbé leur approvisionnement en électricité, a révélé mercredi le Groupement d’échanges d’énergie d’Afrique australe (SAPP).

Le Groupement a indiqué, dans un communiqué, avoir lancé une enquête sur la cause de la panne de courant, qui a touché les deux pays simultanément en raison de leurs systèmes électriques interconnectés.

«La panne était le résultat d’une perturbation du système électrique sur l’inter-connecteur Zambie-Zimbabwe», a déclaré le Secrétaire général du ministère zambien de l’Énergie, Peter Mumba, notant que bien que la cause exacte reste inconnue, des efforts sont actuellement déployés pour rétablir le courant.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Mumba a révélé que la Zambie avait connu un rationnement d’électricité allant de six à sept heures par jour entre le 1er et le 16 novembre courant. «Ce rationnement a été réduit à cinq heures du 16 au 24 novembre, en raison de travaux de maintenance, notamment une déconnexion temporaire de la ligne avec la Namibie», a-t-il dit.

Pendant la panne de courant, plusieurs mineurs sont restés bloqués sous terre dans deux mines à Chambishi et à Mindolo, mais tous les travailleurs ont été secourus sains et saufs après l’activation des sources d’alimentation alternatives, a rassuré le responsable zambien.

Depuis des mois, ces deux pays d’Afrique australe n’ont qu’environ sept heures d’électricité par jour, la sécheresse ayant considérablement fait baisser le niveau d’eau du barrage de Kariba, principale source d’énergie hydraulique des deux pays.

Le niveau d’eau disponible pour la production d’électricité était de 2,40% le 18 novembre, selon l’Autorité du fleuve Zambèze qui gère le barrage. Cette baisse en approvisionnement énergétique a conduit les entreprises et certains citoyens de ces deux pays à se tourner vers des solutions alternatives, notamment l’énergie solaire.

Dans la même catégorie