Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

La Zambie et l’Égypte s’associent pour développer le secteur minier


  27 Janvier      72        Economie (20994),

 

Lusaka, 26/01/2023 -(MAP)- Le Syndicat des mineurs de Zambie (MUZ) et le Syndicat général égyptien des mineurs, des carrières et des travailleurs des salines (GTUMQSW) ont signé, jeudi, un mémorandum d’entente visant à renforcer les investissements dans le domaine de l’exploration minière en Zambie.

Parmi les principaux objectifs de cet accord figure la création d’une co-entreprise minière en Zambie qui devrait contribuer à stimuler l’économie et à créer des emplois, notamment dans les provinces de Luapula et du Nord-Ouest.

S’exprimant à cette occasion, le président du MUZ, Joseph Chewe, a déclaré que la Zambie recherche des partenaires dans le domaine de l’exploitation minière afin de contribuer au développement économique de la Zambie et de l’Afrique en général.

Il a ajouté que les deux parties signataires du mémorandum d’entente ont réalisé des progrès substantiels dans l’établissement de la société minière, en identifiant les sites qui seront exploités en partenariat avec les chefs traditionnels et les autorités locales.

Par ailleurs, M. Chewe a exhorté les pays africains à œuvrer ensemble afin de développer les opérations minières dans le continent et tirer profit de ce secteur prometteur.

Pour sa part, le président du syndicat égyptien, Mohamed Ahmed Abdelhalim, s’est félicité de ce partenariat avec le MUZ, qui permettra d’explorer davantage d’opportunités commerciales et d’investissement en Zambie.

Il a souligné également la nécessité d’établir des liens solides entre les syndicats africains dans l’intérêt mutuel des pays africains et des travailleurs de ce secteur.

Dans la même catégorie