APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

La Zambie et les Émirats arabes unis signent des accords dans les domaines des mines et de la promotion des PME


  21 Juillet      53        COOpération (786), Economie (23065),

 

Lusaka, 21/07/2023 -(MAP)- La Zambie et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé, vendredi à Lusaka, deux accords dans les domaines de l’exploration des ressources minières et du renforcement du soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME).

Les accords ont été paraphés par le ministre des Mines, Paul Kabuswe, et le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Elias Mubanga, du côté zambien, et le ministre d’État aux Affaires étrangères, Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, du côté des EAU, en présence du Président Hakainde Hichilema.

S’exprimant à cette occasion, M. Hichilema a exhorté les départements concernés à accélérer la mise en œuvre de ces accords importants, rappelant que le gouvernement déploie ses efforts pour reconstruire l’économie et améliorer les prestations de services essentiels au profit des citoyens.

Il a ajouté que la Zambie aspire à renforcer son partenariat avec les EAU, un pays modèle qui a réussi à se développer en exploitant de manière judicieuse ses ressources naturelles.

Le chef de l’État a relevé également que la technologie fait partie des axes majeurs du gouvernement zambien pour stimuler la dynamique de développement du pays, notant que les Émirats arabes unis est appelé à devenir un partenaire essentiel dans ce domaine.

Pour sa part, M. Al Nahyan a souligné que la Zambie dispose de plusieurs atouts pour attirer les investissements, signalant que les Émirats arabes unis sont disposés à approfondir leurs relations avec ce pays d’Afrique australe en collaborant dans de nombreux domaines.

De son côté, M. Mubanga, a fait savoir que le Fonds Khalifa pour le développement des entreprises a débloqué 15 millions de dollars pour renforcer la capacité des PME en Zambie, notamment les petits agriculteurs.

Dans la même catégorie