Lusaka, 25/03/2024 -(MAP)- Le gouvernement Zambien a conclu un accord avec ses créanciers privés sur la restructuration d’une dette de plus de 3,5 milliards de dollars, a annoncé lundi le président Hakainde Hichilema.
« C’est fait! l’accord de la dette a été conclu avec les détenteurs d’euro-obligations pour plus de 3,5 milliards de dollars », a déclaré M. Hichilema sur son compte X.
Soulignant que le processus visant à aboutir à un accord sur la dette a mis du temps pour livrer ses résultats, il s’est félicité que la reprise économique du pays est de nouveau sur les rails.
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances.
Après avoir emprunté massivement auprès de plusieurs créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020 dans le contexte de la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19.
En juin 2023, une restructuration partielle de 6,3 milliards de dollars a été décidée dans le cadre commun des 20 grandes économies et le Club de Paris. Cependant, peu de progrès a été réalisé pour mettre en oeuvre cet accord en raison des objections de certains créanciers officiels.