MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

La Zambie s’attend à une croissance économique de 6,6% en 2025


  1 Octobre      51        Economie (22302),

 

Lusaka, 01/10/2024 -(MAP)- L’économie zambienne devrait croitre de 6,6% en 2025, soit la plus forte croissance à enregistrer depuis plus d’une décennie, a révélé mardi le ministère des Finances.

«Cette année, l’économie zambienne devrait croître de seulement 2,3 % (…), mais la reprise économique sera forte en 2025 avec un taux de croissance prévu de 6,6%», a déclaré le ministre Situmbeko Musokotwane lors de la présentation du budget.

Il a expliqué que ces prévisions de croissance font suite à une période difficile marquée par la pire sécheresse que la Zambie ait connue depuis plus d’un siècle, qui a gravement affecté l’économie nationale et particulièrement les secteurs de l’énergie et l’agriculture.

Les conditions climatiques sèches, provoquées par le phénomène El Niño, ont dévasté la production agricole du pays et déclenché une crise énergétique en limitant la production hydroélectrique, ce qui a entraîné des pannes de courant prolongées pour les entreprises et les ménages.

«Le budget 2025 est fondé sur la reprise économique et la promotion de la croissance pour améliorer les moyens de subsistance de la population», a dit le ministre.

M. Musokotwane a, à cet égard, rappelé les modestes performances de l’économie zambienne durant le premier semestre de cette année. «C’est une année difficile, il y a de très forts vents contraires contre l’économie. Nous avions prévu une croissance économique de 5 % pour cette année après les gains de 4,7 % de 2023, mais nous avons révisé à 2,3 %», a-t-il déclaré.

Pour faire face à la crise, le ministère a été contraint de réviser le budget 2024, en augmentant les allocations pour les efforts de lutte contre la sécheresse, notamment les programmes de protection sociale.

La combinaison de la sécheresse et des difficultés économiques a mis à rude épreuve les finances publiques du pays, au moment même où le gouvernement était sur le point d’achever un processus de restructuration de la dette qui avait débuté en 2020.

Selon le ministère des Finances, le déficit budgétaire de la Zambie devrait se creuser pour atteindre 6,4 % du PIB en 2024, contre 4,8 % estimés précédemment. Le gouvernement vise à réduire le déficit à 3,1 % du PIB en 2025, à mesure que l’économie se stabilise et croît.

En juin dernier, le Fonds monétaire international a augmenté son soutien financier à la Zambie d’environ 388 millions de dollars pour faire face aux conséquences de la sécheresse, qui a été déclarée «catastrophe nationale» par le Président Hakainde Hichilema.

Dans la même catégorie