Lusaka, 20/11/2023 -(MAP)- La compagnie publique zambienne d’électricité (ZESCO) vient d’annoncer une initiative visant à renforcer ses investissements dans les énergies renouvelables, notamment à travers un projet solaire de près de 90 millions de dollars.
«L’objectif de cette initiative est de diversifier le portefeuille de production d’énergie dans le pays en considérant les options solaires, nucléaires et géothermiques», a déclaré le directeur général de ZESCO, Victor Mapani, lors d’une conférence de presse tenue récemment à Lusaka.
Il a ajouté que l’investissement dans les énergies alternatives s’aligne sur le plan stratégique de la société pour la période 2023 à 2032, le projet photovoltaïque étant une étape importante dans l’adoption de solutions énergétiques durables et respectueuses de l’environnement.
« En plus du solaire, ZESCO explore activement les sources nucléaires et géothermiques dans le cadre de sa stratégie énergétique à long terme », a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur l’importance de trouver des alternatives pour répondre à la demande énergétique croissante du pays.
Par ailleurs, M. Mapani a mis en avant l’engagement de la compagnie publique à exploiter pleinement le potentiel hydroélectrique du pays, notamment dans la région septentrionale où un régime pluviométrique abondant crée des perspectives prometteuses pour renforcer l’autosuffisance énergétique nationale.
Abordant le sujet des dettes impayées de ZESCO, le responsable a fait savoir que la société a réglé 600 millions de dollars sur les 1,7 milliard de dollars dus aux producteurs d’électricité privés en décembre 2021.
La Zambie dépend traditionnellement de l’énergie hydroélectrique, mais le manque de précipitations qui se poursuit depuis plusieurs années dans ce pays d’Afrique australe a créé une crise énergétique qui a poussé les autorités à se tourner vers d’autres sources d’énergie.
En janvier dernier, ZESCO a décidé d’entamer un programme de délestages électriques par rotation pour faire face au déficit d’approvisionnement.