Dakar, 13/08/2024-(MAP)- L’entrée en vigueur effective de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) pourrait entraîner une hausse de 1,3 % du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal sur les dix premières années, indique une étude de la Direction de la Prévision et Des Etudes Economiques (DPEE).
La mise en œuvre effective de la ZLECAf générera en moyenne un accroissement de 27,3 % de la production dans le secteur des raffineries, de 3,2 % de celles des activités extractives et de 1,5 % des activités dans le secteur de construction au Sénégal, souligne la même source.
La hausse de production attendue dans ces secteurs s’explique par un accroissement de 8,1 % des exportations sénégalaises vers les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et de 1,4 % vers les autres Etats du Continent, note la DPEE.
Par ailleurs, l’étude prévoit une diminution de 1,3 % de la production dans la branche des autres produits manufacturiers, et un repli en moyenne de 3,3 % des exportations sur le long terme.
Le document insiste, dans ce sens, sur la nécessité d’accélérer les réformes déjà identifiées dans la Stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf et celles du Plan national de développement afin de tirer pleinement profit des opportunités de ce projet de libre-échange et permettre au Sénégal d’atteindre son objectif de croissance de 46 % de ses exportations vers les pays africains.
L’une des initiatives phares du l’Union Africaine, la ZLECAf est un projet d’intégration à terme de l’ensemble des 55 Etats africains dans une zone de libre-échange.