Abidjan, 02 oct 2024 (AIP) – L’Institut mondial pour la croissance verte (Global Green Growth Institute, GGGI) et l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) ont signé, lundi 1er octobre 2024, un protocole d’accord d’une durée de trois ans. Ce partenariat vise à collaborer pour la mise en œuvre d’un programme régional de renforcement des capacités dans les domaines du changement climatique et de l’assainissement.
À travers ce partenariat, l’AAEA et le GGGI s’engagent à développer et déployer un programme stratégique et novateur de renforcement des capacités.
Ce programme favorisera le partage des connaissances sur l’intégration de l’assainissement dans les politiques nationales de lutte contre le changement climatique, l’utilisation des outils d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) et les technologies innovantes d’assainissement écologiques, qui pourront soutenir la transition de l’Afrique vers une économie à faible émission de carbone.
Le directeur exécutif de l’AAEA, François Olivier Gosso, a précisé que ce partenariat témoigne de l’engagement à doter les communautés, les décideurs et les experts des compétences, savoirs et outils nécessaires pour identifier et promouvoir des solutions durables aux défis climatiques auxquels l’Afrique est confrontée.
Aux côtés du GGGI, il a promis que l’AAEA s’engagera à œuvrer ensemble pour ouvrir la voie à des pratiques novatrices, qui répondront non seulement aux défis liés au changement climatique, mais également qui amélioreront les systèmes et pratiques d’assainissement ainsi que la gestion des déchets à travers le continent africain.
Le directeur régional pour l’Afrique au GGGI, Dr. Malle Fofana, a souligné que ce partenariat promet de débloquer de nouvelles opportunités dans nos efforts conjoints pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des systèmes d’assainissement durables et performants.
Il a également mentionné que la GGGI s’efforcera de garantir l’accès aux connaissances critiques et aux outils nécessaires dont les communautés et les nations ont besoin pour établir des systèmes d’assainissement résilients et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« Ensemble, nous traçons de nouvelles perspectives pour fournir des solutions innovantes en matière de climat et d’assainissement à nos membres, partenaires, leaders et communautés. Nous veillerons tout particulièrement à aborder la question cruciale du financement climatique, qui demeure malheureusement limitée dans ce domaine », a souligné Dr. Fofana.
Créée en février 1980, la GGGI collabore avec ses pays membres et partenaires en Afrique pour veiller à ce que les pays intègrent en priorité les émissions provenant du domaine de l’assainissement dans leurs politiques et plans climatiques tandis que l’AAEA, fondée en 2012, travaille pour sa part avec les acteurs de l’eau et de l’assainissement à travers l’Afrique afin de générer et faciliter l’accès aux outils, systèmes et connaissances nécessaires à la mise en place de systèmes d’assainissement efficaces et résilients face au climat.