APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Labé-Education : Elèves et Encadreurs des examens sur le niveau des préparatifs


  3 Août      25        Education (7124),

 

Labé – Les épreuves des examens nationaux seront lancés à partir du 05 août 2020 sur toute l’entendue du territoire national. A date, les préparatifs vont bon train dans la préfecture de Labé. Elèves et encadreurs s’activent pour embrasser le succès. C’est un constat du correspondant régional de l’AGP au centre-ville de Labé.

Du lycée wouro au collège thyndel en passant par l’école primaire de Hoggo Bouro, les cours sont dispensés matin et soir. Le principal du très peuplé collège
thyndel, est en phase de réactualisation de la liste définitive des candidats.

« Nous avons reçu la liste hier et nous travaillons sur son toilettage systématique. C’est-à-dire rectifier toutes les erreurs sur les filiations, les noms, les PV et vérifier s’il n’y a pas eu glissement de photos. A ce niveau nous rencontrons des difficultés par ce qu’il y’a des élèves qui se sont effectivement fait photographier dont les photos n’apparaissent pas sur la liste. Nous avons un effectif de 465 candidats », a confié Mamadou Moustapha Diallo.

Au niveau des enseignants, les programmes ne sont pas achevés. Cependant Boubacar Sidy Baldé professeur de mathématique au Lycée Wouro s’est engagé à boucler le programme avant le début des examens.

« Moi, il ne me reste qu’un chapitre avec la Terminale sciences mathématiques. Nous sommes sur la probabilité. C’est vrai c’est un chapitre complexe mais, nous espérons finir le programme d’ici deux semaines ou dix jours », a-t-il rassuré.

Au niveau du primaire, les élèves ne cachent pas leur inquiétude. Lamarana Diallo, fustige la pression subie pour achever les programmes.

« Nous sommes trop chargés actuellement. Nous venons le matin et revenons le soir pour étudier les calculs ou la dictée. On va faire l’examen le 05 août 2020. Moi j’ai un peu peur parce que nous n’avons pas fini les programmes », a réagi la candidate d’une école privée de la ville.

Pour le moment, les écoles visitées ne répondent pas aux normes d’un centre d’examen. Terrasses, tables bancs et véranda sont sales. Aucun signe de préparatifs n’est visible sur le terrain. Selon des responsables d’écoles, les centres seront préparés après la fête de tabaski célébrée vendredi, 31 juillet 2020.

Dans la même catégorie