MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Labé : Le gouverneur de région interdit l’exploitation de la nouvelle mine d’or à Kounsitel


  9 Juin      257        Politique (25166),

 

Labé, 09 juin (AGP)- Il y’a quelques jours, la commune rurale de Kounsitel est prise d’assaut par des milliers d’orpailleurs venus de la Haute guinée, de la république du Mali, Côte d’ivoire, Sénégal, Liberia et Sierra Leone pour exploiter la nouvelle mine d’or découverte.

Vu l’affluence des orpailleurs, les autorités locales ont décidé de passer à la vitesse supérieure en interdisant son exploitation.

La déclaration a été faite mardi, 08 juin 2021, devant la presse locale dans son bureau nous apprend notre correspondant régional.

Dans cette déclamation, le gouverneur de région déclare que ‘’depuis plus d’une semaine nous assistons à l’arrivée dans les régions administratives de Labé et de Boké des orpailleurs venus de la haute guinée, du mali, du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Burkina Fasso. Nous enregistrons déjà six (06) cas de décès des suites d’accident. Kounsitel et Gaoual sont totalement étouffés avec un manque total de vivres et de lieus d’accueil,’’ a-t-il entamé dans sa déclaration avant d’égrener les dispositions prises.

‘’ Par conséquent, en rapport avec nos différentes hiérarchies, les autorités administratives et élus locaux de ces deux régions nous avons décidé de la fermeture immédiate de cette nouvelle mine. Nous invitons tous les prétendants au déplacement de rester sur place. Ceux qui sont en route en direction de Gaoual de retourner et ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immédiatement’’, à compter de demain 09 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue du dégagement total de tous les lieux occupés par les mineurs, a conclu El hadji Madifing Diané qui a rassuré à la presse que des barrage filtrants sont déjà installés à Dalaba, Mamou et sur le long de la frontière entre la Guinée et le Sénégal dans la préfecture de Mali.

Il reste à savoir si cette décision de fermeture de cette mine qui reçoit plus de 10 000 personnes sera effective.

Pour le moment, les orpailleurs continuent de rallier Gaoual à partir de Labé via pita, Dalaba et Mamou ou un autre site d’or est découvert selon certaines sources de la localité.

Dans la même catégorie