MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Labé /réouverture des classes pour les niveaux intermédiaires : les élèves évoquent une surcharge.


  2 Septembre      20        Education (7105),

 

Labé, 02 sept (AGP)- Comme annoncé par les autorités en charge de l’éducation pré-universitaire, les élèves des classes intermédiaires ont effectivement repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre 2020.Dans la région administrative de Labé, selon le constat fait dans la matinée, les encadreurs, enseignants et un les élèves ont répondu à l’appel de réouverture.

Du lycée Hoggo Bouro au collège Konkola en passant par le complexe Thierno Mo Nenembo, on pouvait lire une satisfaction des encadreurs et élèves sur les visages. Le respect des gestes barrières sanitaires est une priorité dans tous les établissements.

« On avait suivi une formation avant même que les classes d’examens ne reprennent. Et c’est ce que nous sommes en train de reproduire sur les gestes barrières tant au niveau des élèves qu’au niveau des professeurs. Nous avons sensibilisé le personnel et les élèves sur les dangers de la maladie. A cela s’ajoute, le réaménagement des programmes. Nous avons augmenté deux heures pour chaque professeur. Ce n’est pas facile mais avec l’expérience acquise avec les classes d’examens, nous pensons que nous aurons moins de problèmes.

Et nous pouvons progresser vite dans les programmes. Ce premier jour, nous avons reçu à peu près 60% de nos élèves. Donc, nous avons l’espoir que demain ils seront plus nombreux. Les parents aussi doivent les encourager à revenir à l’école », nous a confié Keloua Ouendouno, directeur du complexe Thierno Monenenbo.

Au niveau des élèves, même si la reprise des cours est une satisfaction. Mais les programmes qui leurs ont été donnés semble être difficiles à respecter.

«  Nous sommes satisfaits et joyeux d’avoir repris les cours, de revoir nos professeurs et les amis. Maintenant nous espérons finir les programmes et boucler cette année qui a connu assez de problèmes au niveau de l’éducation surtout à Labé. On nous a dit de venir de 8h à 18h. Ce n’est pas facile parce que là ça va chauffer. Mais on est courageux et on va finir le programme, » a répondu Fatoumata Lamarana Barry élève en 9e année au micro de notre correspondant régional.

Thierno Ibrahima Diallo, lui appelle ses amis à revenir à l’école. Car pense-t-il, d’autres sont réticents.

«  Nous sommes satisfaits parce qu’on avait rien à faire à la maison. Maintenant, finir les programmes doit être notre objectif. Nous demandons à nos amis de ne pas hésiter ou avoir peur de venir à l’école. De 8h à 18h, c‘est dur mais l’objectif est de finir les programmes et faire les compositions. Parce que là, nous n’avons que deux mois pour les cours, les évaluations et les compositions. Donc, si on ne travaille pas. On va perdre », a prévenu cet autre élève rencontré à la sortie de son troisième cours du jour à 14h et prêt à revenir à 15h pour le rattrapage.

Le début des cours pour l’année scolaire 2020-2021 est prévu le 16 novembre.

Dans la même catégorie