APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie

Lacs/ Littérature : un ouvrage-hommage intitulé « sur les traces de Roberto Pazzi », dédicacé à Aného


  12 Janvier      31        Livres (385),

 

Aného, 12 jan. (ATOP) – Un ouvrage-hommage de la communauté universitaire d’un chercheur intitulé « Sur les traces de Roberto Pazzi » a été dédicacé et présenté au public d’Aného le mercredi 11 janvier.

« Sur les traces de Roberto Pazzi » est une collection des œuvres du Révérend Père (RP) Roberto Pazzi, élaboré par un collège de chercheurs historiens et anthropologues sous la direction du Pr. NicouéGayibor, président honoraire de l’université de Lomé (UL). C’est un ouvrage de 397 pages réparties en trois parties.

La première partie retrace la vie de Roberto Pazzi en tant qu’un linguiste, un chercheur défricheur, atypique. Il est également un historien, un anthropologue, une personne dont les recherches ont révolutionné le monde « ajatado », un homme de Dieu.

La seconde partie fait allusion aux œuvres de Roberto Pazzi entre autres « introduction à l’histoire de l’aire culturelle Ajatado (1979) », « deux fascicules d’histoire sur les peuples Aja, Ewé, Fon et Guin » ; « l’homme ewé, aja, guin et fon son univers » et un recueil de 1.500 pages en cinq volumes.

La contribution de la communauté scientifique et l’hommage au RP Roberto Pazzi est la troisième partie de l’ouvrage.

La cérémonie a été organisée par l’Association des historiens et anthropologues du Togo (AHAT) en collaboration avec des prêtres religieux.

L’objectif est de promouvoir la recherche et des œuvres des hommes de cultures à l’instar du RP Roberto Pazzi, un missionnaire combonien, chercheur au Togo de 1965 à 2021. Il s’agit pour l’AHAT, de faire mieux connaître à la fois l’homme et son œuvre et d’accroître à sa suite, la connaissance du Togo et de ses peuples.

Le président de l’AHAT, KomlanKouzan, a félicité les promoteurs de l’ouvrage et les autorités ecclésiastiques du diocèse d’Aného qui ont apporté leur soutien aux chercheurs. Il a indiqué que l’ouvrage a permis de faire connaître le chercheur, l’homme de l’église, Père Pazzi.

Il a souhaité que l’œuvre de Pazzi trouve un écho favorable au sein de la génération montante des jeunes prêtres aussi bien dans leur engagement au service de Dieu que dans la recherche d’une connaissance des cultures des populations au sein desquelles ils accomplissent leur apostolat.

Dans la même catégorie