AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral » MAP Côte d’Ivoire : Un plan d’action évalué à près de 19,82 milliards d’euros pour faire face au changement climatique ANG Agricultura/Ministro dos Negócios Estrangeiros admite possibilidades de o país iniciar transformação de batata doce, mancarra e inhame com apoio da China APS La classe politique en ébullition après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-COLLECTIVITE / Bambey : le comportement des cultures jugé satisfaisant (SDDR)

LACS/CULTURE : « SIFIÔ FESTIVAL 2024 » LANCE A AGBODRAFO


  8 Août      15        Culture (1625),

 

Aného, 8 août (ATOP) – La troisième édition du festival de brassage et d’identité culturelle de la préfecture des Lacs dénommé « SIFIÔ FESTIVAL » a été lancée lors d’un point de presse le mercredi 7 août à Agbadrafo, chef-lieu de la commune Lacs 3, à une quinzaine de kilomètre au sud-Ouest d’Aného.
Placé sous le thème « Symbolique des danses en pays Guin », ce festival va se dérouler du 16 août au 8 septembre à Agbodrafo. Il va mobiliser des festivaliers des quatre communes de la préfecture des Lacs et de Togoville (Vo), ville invitée. Il s’inscrit dans le cadre de la dynamique de la célébration de la fête traditionnelle  Epé-Ékpé en pays Guin.
À travers cet événement, les organisateurs entendent  promouvoir les valeurs du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la citoyenneté togolaise au sein de la communauté pour un développement inclusif et durable.
Au cours  de la rencontre, le comité d’organisation a expliqué les objectifs qui sous-tendent  « SIFIÔ FESTIVAL », son impact socio-économique, culturel et touristique et les innovations apportées à cette édition. Elle est également une occasion pour le comité de présenter au public un chronogramme des activités retenues pour la circonstance telle que des ateliers de formation pratique des femmes et des jeunes, des conférences, des expositions, des carnavals, des concerts et un concours de l’art culinaire. Il aura également des activités sportives, des caravanes pour la paix, des danses folkloriques du terroir, du tourisme, des jeux et des soirées de spectacles.
Le délégué général de « SIFIÔ FESTIVAL », WisdomSewavi Mensah a relevé l’importance de la culture dans le développement socio-économique. Selon lui, « SIFIÔ FESTIVAL » est une plateforme de partage et de découverte qui mettra un accent particulier sur les initiatives de consolidation des liens, du vivre ensemble pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale, la solidarité et l’unité nationale.
Le chef canton d’Agbodrafo, sa Majesté  Apéto Sowa Mensah Assiakoley VI, a exprimé sa reconnaissance aux promoteurs du festival qui ne ménagent aucun effort pour le développement de la localité. Il a adressé sa gratitude au gouvernement pour l’importance qu’il accorde aux questions de la culture et de la tradition.
« SIFIÔ FESTIVAL » est une rencontre de valorisation et de promotion de l’identité, du patrimoine du brassage et de la richesse culturelle. Il vise à revaloriser la diversité culturelle de la préfecture des Lacs et à ouvrir au monde l’histoire séculaire de la fête traditionnelle  Epé-Ékpé en pays Guin.

Dans la même catégorie