Aného, 8 août (ATOP) – La troisième édition du festival de brassage et d’identité culturelle de la préfecture des Lacs dénommé « SIFIÔ FESTIVAL » a été lancée lors d’un point de presse le mercredi 7 août à Agbadrafo, chef-lieu de la commune Lacs 3, à une quinzaine de kilomètre au sud-Ouest d’Aného.
Placé sous le thème « Symbolique des danses en pays Guin », ce festival va se dérouler du 16 août au 8 septembre à Agbodrafo. Il va mobiliser des festivaliers des quatre communes de la préfecture des Lacs et de Togoville (Vo), ville invitée. Il s’inscrit dans le cadre de la dynamique de la célébration de la fête traditionnelle Epé-Ékpé en pays Guin.
À travers cet événement, les organisateurs entendent promouvoir les valeurs du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la citoyenneté togolaise au sein de la communauté pour un développement inclusif et durable.
Au cours de la rencontre, le comité d’organisation a expliqué les objectifs qui sous-tendent « SIFIÔ FESTIVAL », son impact socio-économique, culturel et touristique et les innovations apportées à cette édition. Elle est également une occasion pour le comité de présenter au public un chronogramme des activités retenues pour la circonstance telle que des ateliers de formation pratique des femmes et des jeunes, des conférences, des expositions, des carnavals, des concerts et un concours de l’art culinaire. Il aura également des activités sportives, des caravanes pour la paix, des danses folkloriques du terroir, du tourisme, des jeux et des soirées de spectacles.
Le délégué général de « SIFIÔ FESTIVAL », WisdomSewavi Mensah a relevé l’importance de la culture dans le développement socio-économique. Selon lui, « SIFIÔ FESTIVAL » est une plateforme de partage et de découverte qui mettra un accent particulier sur les initiatives de consolidation des liens, du vivre ensemble pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale, la solidarité et l’unité nationale.
Le chef canton d’Agbodrafo, sa Majesté Apéto Sowa Mensah Assiakoley VI, a exprimé sa reconnaissance aux promoteurs du festival qui ne ménagent aucun effort pour le développement de la localité. Il a adressé sa gratitude au gouvernement pour l’importance qu’il accorde aux questions de la culture et de la tradition.
« SIFIÔ FESTIVAL » est une rencontre de valorisation et de promotion de l’identité, du patrimoine du brassage et de la richesse culturelle. Il vise à revaloriser la diversité culturelle de la préfecture des Lacs et à ouvrir au monde l’histoire séculaire de la fête traditionnelle Epé-Ékpé en pays Guin.