AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024

Lacs/Santé : le district sanitaire des lacs évalue ses activités de 2022


  1 Février      39        Société (45114),

 

Aného, 1er fév. (ATOP) – La revue annuelle des activités de l’année 2022 du district sanitaire de la préfecture des Lacs se tient du 30 janvier au 1er février à Aného.
Cette revue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement de la Santé (PNDS) au Togo. Elle a mobilisé des maires, des équipes cadres de la direction régionale de la santé-Maritime et du district des Lacs, des responsables des formations sanitaires publiques et privées, des comités de gestion de santé (COGES), des ONG et autres acteurs impliqués.
L’objectif est d’améliorer la performance des formations sanitaires du district. Il s’agit d’évaluer les activités menées au cours de l’année écoulée, d’identifier les problèmes prioritaires en vue de proposer des approches de solutions aux difficultés rencontrées. Il sera également question de faire des micros planifications des activités de l’année 2023. La rencontre permettra aux participants d’analyser les résultats obtenus, de relever les forces et les faiblesses au regard des indicateurs traceurs en vue d’apprécier la part contributive du district sanitaire des Lacs dans l’atteinte l’objectif fixés.
Les travaux seront consacrés à la présentation des résultats réalisés dans les formations sanitaires et hôpitaux dans les différents programmes de santé notamment programme élargie à la vaccination (PEV), le paludisme, la surveillance intégrée des maladies et ripostes (SIMR), la nutrition/PTME/VIH, la santé de reproduction (SR), la promotion de la santé, l’hygiène et assainissement ainsi que les finances. Les participants vont élaborer des plans d’action opérationnel de l’année en cours et réfléchir sur les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des micro-plans.
Le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latévi Agbo a félicité le personnel soignant pour les efforts consentis. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la promotion des services de qualité en vue de l’amélioration des conditions de santé de la population. L’orateur a invité les participants à mettre en exergue les manquements observés pour fixer les objectifs en conséquence.
La représentante du directeur régional de la santé-Maritime, Mme Bento Adjo Moréniké a exhorté les participants à faire des analyses critiques et constructives des activités pour faire ressortir des solutions pertinentes et propices pour permettre d’élaborer des plans d’actions opérationnelle contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Le directeur du district Sanitaire des Lacs, Dr Agbehonou Kokou a remercié les partenaires de la santé. Il a souligné que les activités menées sont moulées dans les axes prioritaires du PNDS entre autres l’accélération de la réduction de la mortalité-maternelle, néonatale et infanto-juvénile et le renforcement de la planification familiale et santé des adolescents, renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles, et la réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique. Le directeur a évoqué également le renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles, la promotion de la santé et le renforcement du système de santé vers la « CSU » y compris la santé communautaire.

Dans la même catégorie