AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’actualité au plan national diversement abordée par les parutions de ce jour


  17 Décembre      64        Médias (2792), Société (44866),

 

Porto-Novo, 17 Déc. 2018 (ABP)- La politique et le développement sont entre autres les sujets qui ont alimenté les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.
« Approbation d’accords de prêt par la BAD : 212 kilomètres de route pour Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara » titre en manchette le quotidien de service public « La Nation » qui précise que le gouvernement a bouclé le financement du bitumage de la route des localités précitées, à travers deux accords de prêt au profit du Bénin consentis par le gouvernement chinois et la Banque Africaine de Développement. Selon le journal, l’information a été rendue publique par le ministre d’Etat en charge du plan, Abdoulaye Bio Tchané, à travers un communiqué faisant état de deux accords portant sur un prêt de la BAD d’un montant 78.7 milliards FCFA et un prêt du gouvernement chinois de 35.8 milliards FCFA. Le gouvernement béninois fait une contribution propre de 5 milliards FCFA confie le journal.
L’autre question de développement abordée par « La Nation » est celle relative aux mesures prises par l’ABéGIEF pour éviter des attaques au Bénin. En effet, pour faire face aux risques d’expansion de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest, un atelier de partage d’analyses et d’expériences a été organisé, où les principales conclusions ont été partagées autour d’une table ronde qui a réuni des représentants du corps diplomatique accrédités au Bénin, des agences de coopération et des organisations sous-régionales, régionales et internationales.
Pour le journal, cette rencontre vise un double objectif. Il s’agit d’abord de promouvoir une compréhension mieux partagée de la situation liée au risque de propagation de l’extrémisme violent et ensuite contribuer par la formulation de recommandations, à l’élaboration des solutions préventives adaptées et des mesures complémentaires pour les réponses envisagées.
Sur le plan politique, « Matin Libre » informe que dans le camp de l’opposition, le virus de l’égo’’ est toujours là. D’après une observation faite par le journal, le jeu devient plus compliqué d’autant plus qu’avec la nouvelle charte des partis politiques et le code électoral. Selon le journal, la meilleure incarnation de l’opposition aux législatives de 2019 doit être une opposition unifiée avec un logo et un nom consensuels, donc pas de juxtaposition de logo.
En ce qui concerne l’interpellation de l’ancien ministre des finances du régime passé, « Matin Libre » et « L’autre Quotidien » rapportent que les militants du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ont tenu hier à leur siège un point de presse pour éclairer l’opinion publique sur ce dossier qui a été déjà vidé.  Pour les FCBE, cette interpellation est un acharnement. A cet effet, ils condamnent et exigent la libération immédiate de leur 2ème secrétaire exécutif national adjoint.

ABP/AM/CG

Dans la même catégorie