AGP Gabon : Décès de l’ancien ministre Fabien Owono Essono AGP Gabon : Des Barrières électriques comme solution au conflit homme-éléphant dans l’Ogooué-Maritime AGP Gabon : La communauté Biafraise manifeste devant le siège de l’ONU à Libreville APS EN JUIN, LES PRIX DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ONT CRÛ DE 1, 3 % (ANSD) Inforpress Governo anuncia “amplo programa” de economia social e solidária para pessoas com deficiência Inforpress Músicos santantonenses Ary Kueka e Titita apresentam “Sampadiu” e “Grito di bo Fi” na Praia Inforpress Warriors e os surprendentes Panthers são as finalistas da Praia Basketball League Inforpress Processo de privatização da Electra prevê modalidade de cisão com acções do capital social de duas empresas Inforpress Brava: Mais de 600 famílias já receberam a declaração para regularizar as contas de água e luz Inforpress Covid-19/Santo Antão: Associação dos municípios recebem donativo da ONG portuguesa

L’actualité nationale et internationale au menu des quotidiens


  28 Janvier      28        Médias (1817), Société (34378),

   

Porto-Novo, 28 Janv. 2019 (ABP) – Les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi ont, d’une manière à une autre, abordé l’actualité au plan national et international.
Le quotidien de service public « la Nation » nous apprend qu’à la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi s’en va et laisse la place à Alain Hinkatin. C’est le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Pascal Irénée Koupaki, qui a procédé à l’installation provisoire à la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) le vendredi dernier à Cotonou, au siège de l’institution consulaire, précise le journal.
Prenant la parole le nouveau locataire provisoire de la CCIB, Alain Hinkatin a déclaré que « sa nomination est une marque de confiance, et a souligné qu’il comptera sur les membres de la CCIB et du Comité de supervision pour la réussite de sa mission ». Il a aussi rappelé que sa mission tient en deux volets : le premier est de conduire les réformes statutaires devant aboutir à une nouvelle orientation de l’institution consulaire pour la mettre aux normes internationales. Le second volet permettra de conduire et d’organiser l’élection des membres consulaires pour la prochaine mandature. Avant de passer la main à l’administrateur provisoire, Jean Baptiste Satchivi, président sortant de la CCIB, se dit fier du bilan de la mandature qu’il a conduite de 2014 à 2019 confie « La Nation ».
Toujours en actualité politique, « La Nation » nous apprend que le Ministre des Affaires Etrangères, Aurelien Agbénonci, a séjourné du 23 au 27 Janvier en Arabie Saoudite avec ses homologues en charge de la Sécurité publique et des Transports, pour échanger avec les autorités saoudiennes; tout en faisant savoir que cette tournée a été l’occasion pour les deux parties de signer une convention sur les modalités d’organisation du Hadj 2019.
A propos des législatives de 2019, « Matin Libre » parle de Michel Alokpo, ancien chargé de mission au ministère de l’intérieur et actuel Pasteur sur l’émission 100% Bénin de Sikka tv autour du thème: « Législatives du 28 Avril 2019: un tournant décisif de la gouvernance Talon? »
Il mentionne que selon le Pasteur Alokpo, la classe politique sera étonnée de l’issue des prochaines législatives qui risquent de prendre l’allure d’un référendum où le peuple sanctionnera. Mais il reste convaincu que seule l’opposition pourra véritablement porter la voix du peuple à l’Assemblée nationale.
A l’international, des évêques du Kasaï apportent leur soutien à l’élection de Félix Tshisekedi en RDC, laissant planer le doute sur l’unité de l’épiscopat rapporte « La Presse du Jour ».
ABP/KDD/TIE

Dans la même catégorie