AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

L’actualité politique et le sport au menu des journaux parus ce vendredi à Cotonou


  26 Octobre      58        Médias (2791),

 

Porto-Novo, 26 oct.2018 (ABP)- Des divers sujets ayant retenu l’attention des parutions du jour, Matin Libre consacre sa une aux résultats des sondages en ligne entrepris depuis quelques semaines dans les circonscriptions électorales. « L’opposition arrive en tête dans la 2èmecirconscription » constituée des communes de Banikoara, Kandi, Gogounou et Ségbana, affiche le journal qui précise au passage que dix probables candidats étaient en lice dans cette circonscription.

L’Autre Quotidien, pour sa part, s’intéresse à l’hémicycle et annonce l’ouverture, hier jeudi, de la session budgétaire, la dernière de cette 7ème législature. « Rentrée parlementaire : Le Président Houngbédji salue la réforme du système partisan », placarde le journal qui précise par ailleurs que l’ouverture de cette session « intervient dans un contexte politique national particulier agité par les réformes au niveau du système partisan ». La Presse du Jour qui consacre un encadré à l’ordre du jour de la session annonce que les députés se retrouveront ce vendredi pour l’examen et l’adoption du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale.

Sur le même sujet, Matin Libre se désole du « peu d’efforts » de cette 7èmemandature quant au contrôle de l’action gouvernementale et déclare sans ambages que Houngbédji est « attaché seulement au discours ».

La criminalité faunique refait surface dans les colonnes de Matin Libre et de la Presse du Jour, qui annoncent que suite à l’arrestation d’un présumé trafiquant le 26 septembre à Cotonou avec 14 kg d’ivoire, deux autres ont été pris dans la nasse de la police : le premier à Sémé Kraké et le second à Porto-Novo avec 1,69 kg de pointe d’ivoire. Une prouesse que salue La Presse du Jour qui y voit l’engagement du gouvernement à « décourager les trafiquants de faune dans notre pays et promouvoir un tourisme responsable et solidaire, gage d’un développement durable ».

Le sort des Écureuils cadets impliqués dans l’affaire dite de « tricherie sur l’âge des joueurs » sera connu bientôt suite à l’audience du 23 octobre dernier, prédisent le quotidien du service public La Nation et la Presse du Jour qui précisent que le dossier est mis en délibéré pour le 30 octobre prochain. « Prison ferme ou acquittement requis contre les prévenus », publie en manchette la Presse du Jour, tandis que La Nation se contente d’annoncer que le juge Rodolphe Azo a mis le jugement en délibéré pour le 30 octobre.

Toujours en page sport, les livraisons du jour annoncent le démarrage effectif du championnat national de football le samedi 27 octobre avec, à l’affiche, l’équipe des Buffles du Borgou contre ASPAC de Cotonou.

Dans la même catégorie