ANP Année scolaire 2024-2025 : Un deuxième lot de fournitures scolaires acheminé dans les établissements scolaires ANP Niamey : Rencontre d’échanges entre le PM et les responsables de l’initiative Scaling Solaire. ANP Une délégation de la banque mondiale au cabinet du Premier Ministre MAP Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson MAP LDC féminine de la CAF-2024: L’AS FAR « toute puissante » face aux Congolaises de Mazembe (3-1) MAP L’UM6P partage la vision d' »une Afrique forte et résiliente » au Forum de Paris sur la Paix (M. El Habti) APS SENEGAL-POLITIQUE-MEDIAS / Législatives anticipées: des acteurs sensibilisés sur les méfaits de la désinformation APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agroécologie : Mabouba Diagne promet l’aide des pouvoirs publics à la DYTAES APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des championnes : les Aigles de la Médina s’inclinent devant University of Western Cape, 0-2, lors de leur deuxième match APS SENEGAL-ECONOMIE-NECROLOGIE / Mamadou Moustapha Ba sera inhumé mercredi à Nioro, selon sa famille

L’ADEPME et Bridge Banque Sénégal s’engagent pour un financement massif des PME


  23 Juin      110        Economie (22754),

 

« Dakar, 23 juin (APS) – L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) a signé vendredi un partenariat avec Bridge Bank Sénégal, pour booster le volume de financement des petites et moyennes entreprises sénégalaises.

‘’Ce partenariat vise à contribuer en volume, en valeur, les financements dont les PME auront besoin, sachant que le Sénégal va prochainement s’inscrire dans l’exploitation du pétrole et du gaz et la mise en œuvre effective du contenu local’’, a déclaré Idrissa Diabira, le directeur général de l’ADEPME.

Selon lui, l’ADEPME et Bridge Bank Sénégal ont la même ambition de faire grandir les entreprises sénégalaises.

Ce partenariat s’inscrit dans le sillage de la troisième édition de la Semaine de la PME sénégalaise, qui va porter sur l’accès au financement.

Le Sénégal ‘’a plus que jamais besoin de l’engagement plein et massif des institutions financières dans le financement des PME’’, a dit M. Diabira, rappelant que le portefeuille de financement des banques pour ce secteur est aujourd’hui de 500 milliards de francs CFA.

‘’Les échanges que nous avons avec la BCEAO et les banques, individuellement ou collectivement, doivent nous permettre de définir le plan qu’il faut pour atteindre un financement de 3.000 milliards en 2028’’, a-t-il annoncé.

‘’Ce projet veut accompagner le tissu économique du Sénégal’’, a dit Alexandra Awadi, la directrice de Bridge Bank Sénégal, une succursale de Bridge Bank Côte d’Ivoire.

Depuis son installation au Sénégal en 2021, cette banque a octroyé aux PME et aux PMI sénégalaises des crédits de l’ordre de 75 milliards de francs de francs CFA.

‘’Dans le cadre de ce partenariat avec l’ADEPME, a déclaré Mme Awadi, on veut réellement passer à une autre échelle dans l’accompagnement des PME-PMI.’’

Elle a fait part de la volonté de la banque de ‘’rapprocher les opérateurs sénégalais et ivoiriens pour qu’on puisse multiplier l’échange à l’échelle de la zone UEMOA’’, l’Union économique et monétaire ouest-africaine. »

Dans la même catégorie