MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

L’AEME VA VULGARISER DE NOUVELLES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES SUR L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE


  26 Novembre      75        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 26 nov (APS) – L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) va vulgariser de nouvelles dispositions réglementaires sur l’économie d’énergie, a annoncé, Oumar Diallo, directeur du Commerce intérieur.

’’Ce sont des dispositifs réglementaires extrêmement importants qui nécessitent une collaboration et une synergie de tous les services sectoriels, l’administration, les acteurs concernés et les utilisateurs entre autres’’, a-t-il déclaré, jeudi à Dakar.

M. Diallo intervenait, lors d’un atelier de lancement officiel de l’effectivité complète du décret 2017-1411, du 13 juillet 2017 et de ses arrêtés d’application.

Ces dispositions portent sur l’importation et la commercialisation au Sénégal de lampes à incandescence et la promotion de l’économie d’énergie.

Selon M. Diallo, il s’agit d’informer l’ensemble des acteurs clés sur les nouvelles dispositions réglementaires relatives à l’éclairage, notamment les arrêtés d’application et de partager avec eux les modalités d’opérationnalisation.

’’Dans le dispositif, a-t-il dit, se trouve aussi la mise en place du Laboratoire national, outillé pour faire des prélèvements, analyser des échantillons et permettre aux services qui interviennent dans le secteur de faire leur travail correctement en vue d’une application de ces textes’’.

Ainsi, a-t-il ajouté, ‘’la vulgarisation de ces textes permettent, à termes, d’atteindre les objectifs de l’Etat en matière de politique énergétique et surtout en économie d’énergie, en plus de la maitrise de l’énergie au Sénégal’’.

Oumar Diallo a assuré que cette rencontre permet la diffusion auprès des acteurs des informations nécessaires pour le respect des dispositions réglementaires et les modalités d’opérationnalisation des textes.

Il a rappelé que sa direction a élaboré et proposé à l’AEME des modèles types d’utilisation et d’importation de lampes à économie d’énergie, d’autorisation exceptionnelle de lampes à incandescence, qui seront des éléments de recevabilité de la procédure douanière.

Dans la même catégorie