MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

L’AFRIQUE A BESOIN DES ETATS-UNIS POUR RELEVER SES DÉFIS SÉCURITAIRES (AMADOU BA)


Dakar, 16 fév (APS) – Le continent africain a besoin des Etats-Unis d’Amérique pour relever les défis majeurs liés à l’insécurité et au terrorisme, a déclaré dimanche, à Dakar, Amadou Bâ, ministre sénégalais des Affaires étrangères.

‘’ L’Afrique, confrontée à des défis majeurs liés à l’insécurité et au terrorisme, a besoin des Etats-Unis. Un allié stratégique pour un retour définitif de la paix et de la stabilité’’, a-t-il dit lors d’un point de presse conjoint avec le Chef de la diplomatie américaine, Micheal Pompeo.

Amadou Bâ a salué le rôle que joue les Etats-Unis notamment en matière de formation, de logistique et de renseignements dans la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme sur le continent.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a ainsi plaidé la mise en place de moyens nécessaires aux Forces de maintien de la paix de l’ONU, et le renforcement des mandats des forces de maintien de la paix, particulièrement au Mali.

‘’Il est urgent pour l’Afrique de mettre son propre système de financement dans l’acquisition d’équipements permettant d’assurer une efficacité d’intervention dans la zone du Sahel’’, a plaidé Bâ.

Il a souligné l’importance pour les Etats-Unis de maintenir la présence de leurs forces dans la zone du Sahel, alors que l’idée d’un désengagement est agitée à Washington.

‘’Nous souhaitons que les américains continuent de nous aider dans le domaine de la sécurité, la formation et le renseignement. Cela a fait l’objet d’une discussion avec le président Macky Sall, mais nous respectons la position des Etats-Unis d’Amérique’’, a signalé Amadou Ba.

Dans la même catégorie