Johannesburg, 23/11/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud a besoin de près de 140 milliards de dollars pour assurer sa transition énergétique en mettant en place des centrales éoliennes et solaires au cours des deux prochaines décennies, a indiqué une étude publiée par Bloomberg.
« Même si la fermeture des centrales au charbon sera retardée, il reste nécessaire d’investir dans de nouvelles capacités de production d’électricité à base d’énergie propre », ont déclaré les experts qui ont réalisé cette étude.
Ils ont précisé que la part de l’énergie issue du charbon, avec des émissions élevées de gaz à effet de serre, devrait atteindre 58 % de la production totale en 2030, contre 80 % aujourd’hui.
Par ailleurs, l’étude souligne que dans le scénario où l’Afrique du Sud opte pour une transition vers des sources d’énergie propres, le pays ne sera en mesure d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone que d’ici 2050.
Selon le Conseil de l’énergie d’Afrique du Sud, la quête de l’Afrique du Sud pour assurer sa sécurité énergétique met en péril ses objectifs climatiques, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de carbone.
« Les autorités sud-africaines repoussent les objectifs de décarbonation en raison de la crise énergétique qui impose de prolonger la durée de vie de certaines centrales à charbon de la compagnie publique d’électricité Eskom », a expliqué le directeur général du Conseil, James Mackay.
L’Afrique du Sud, classée 14ème pays au monde en termes d’émissions de gaz à effet de serre, est confrontée à des pannes d’électricité récurrentes qui pèsent sur la croissance économique. Cette situation est due au manque d’entretien de ses centrales thermiques vieillissantes.