AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’Afrique du Sud appelée à surmonter les défis de la crise énergétique et du changement climatique (Président)


  24 Avril      54        Energie (217), Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Johannesburg, 24/04/2023 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain est appelé à intensifier ses efforts pour surmonter les défis de la crise énergétique et du changement climatique, a indiqué lundi le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.

«L’Afrique du Sud est confrontée à la fois à une crise électrique et à une crise climatique, auxquelles nous devons faire face ensemble», a déclaré M. Ramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

Le pays de Nelson Mandela est aux prises avec une crise énergétique paralysante qui dure depuis plus d’une décennie. Pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité à charbon, tombant en panne de manière récurrente.

Par ailleurs, tous les indicateurs montrent que l’Afrique du Sud reste un mauvais élève quand il s’agit de se conformer aux normes internationales de réduction des émissions de carbone.

Soulignant que le pays souffre d’un déficit électrique de 6.000 MW, il a noté que les efforts du gouvernement à combler ce gap doit prendre en considération les effets des émissions des centrales à charbon sur la santé et l’environnement.

«Nous devons également protéger les emplois dans les secteurs de notre économie qui doivent se décarboner», a-t-il signalé, rappelant que les engagements climatiques du pays ne doivent pas compromettre sa sécurité énergétique.

À cet égard, M. Ramaphosa a relevé qu’il sera nécessaire dans certains cas de réexaminer le calendrier de démantèlement ou de mise sous cocon des centrales à charbon pour éviter une aggravation du déficit d’approvisionnement en électricité.

Par ailleurs, le chef de l’État a rappelé que le pays se dirige vers les mois d’hiver austral marqués par une augmentation de la demande d’électricité, exhortant les Sud-Africains à réduire leur consommation durant les heures de pointes.

La lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable est pointée du doigt par différents acteurs. L’Afrique du Sud a été ainsi classée en queue de peloton par l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), en occupant le 110è rang sur 115 pays.

Dans la même catégorie