Johannesburg, 26/07/2023 -(MAP)- Un troisième cas confirmé de choléra importé a été détecté par les autorités sanitaires de la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
« Un homme de 24 présentant de graves symptômes de choléra a été identifié il y a près d’une semaine à son arrivée à l’aéroport international King Shaka, dans la ville de Durban » (625 km de Pretoria), a déclaré le porte-parole du département Foster Mohale.
Début février, deux cas de choléra importé ont été signalés dans la ville de Johannesburg, avant qu’une épidémie de choléra indigène ne se déclenche dans la localité de Hammanskraal, près de la capitale Pretoria, faisant au moins 47 morts.
Selon des chiffres officiels, le pays a enregistré 1.073 cas suspects de choléra dans cinq provinces, dont 199 ont été confirmés en laboratoire entre le 1er février et le 4 juillet.
M. Mohale a souligné que suite à la découverte du troisième cas importé, le département de la Santé a entamé les procédures de recherche des contacts pour prévenir la propagation de l’épidémie.
« Aucun des contacts identifiés ne présente de symptômes de choléra, mais ils font l’objet d’une surveillance étroite continue », a-t-il ajouté.
Il a également exhorté les citoyens à rester vigilants et à maintenir des niveaux élevés d’hygiène personnelle à tout moment, afin de prévenir la transmission éventuelle de cette maladie d’origine hydrique.
La dernière épidémie de choléra déclenchée en Afrique du Sud remonte à 2008, avec plus de 12.000 cas et une soixantaine de décès.