MAP Infrastructures : Le Maroc connaît des progrès significatifs (M. Adesina) MAP Le Mozambique confronté à l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde (MSF) MAP Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est MAP Réfugiés soudanais au Tchad: L’ONU débloque une aide de cinq millions de dollars

L’Afrique du Sud détecte un troisième cas de choléra importé (ministère)


  26 Juillet      105        Santé (15951),

 

Johannesburg, 26/07/2023 -(MAP)- Un troisième cas confirmé de choléra importé a été détecté par les autorités sanitaires de la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

« Un homme de 24 présentant de graves symptômes de choléra a été identifié il y a près d’une semaine à son arrivée à l’aéroport international King Shaka, dans la ville de Durban » (625 km de Pretoria), a déclaré le porte-parole du département Foster Mohale.

Début février, deux cas de choléra importé ont été signalés dans la ville de Johannesburg, avant qu’une épidémie de choléra indigène ne se déclenche dans la localité de Hammanskraal, près de la capitale Pretoria, faisant au moins 47 morts.

Selon des chiffres officiels, le pays a enregistré 1.073 cas suspects de choléra dans cinq provinces, dont 199 ont été confirmés en laboratoire entre le 1er février et le 4 juillet.

M. Mohale a souligné que suite à la découverte du troisième cas importé, le département de la Santé a entamé les procédures de recherche des contacts pour prévenir la propagation de l’épidémie.

« Aucun des contacts identifiés ne présente de symptômes de choléra, mais ils font l’objet d’une surveillance étroite continue », a-t-il ajouté.

Il a également exhorté les citoyens à rester vigilants et à maintenir des niveaux élevés d’hygiène personnelle à tout moment, afin de prévenir la transmission éventuelle de cette maladie d’origine hydrique.

La dernière épidémie de choléra déclenchée en Afrique du Sud remonte à 2008, avec plus de 12.000 cas et une soixantaine de décès.

Dans la même catégorie