APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

L’Afrique du Sud doit maîtriser sa dette (Fitch Ratings)


  4 Novembre      4        Economie et Finance (1067),

 

Johannesburg, 04/11/2024 -(MAP)- La notation de crédit de l’Afrique du Sud pourrait être relevée si le gouvernement s’en tient à sa trajectoire de stabilisation de la dette telle que décrite dans son plan budgétaire sur trois ans, a révélé lundi Fitch Ratings.

Lors de la présentation, la semaine dernière devant le Parlement, du projet de budget à moyen terme, le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a prévu que la dette publique du pays atteindrait un pic de 75,5 % du Produit intérieur brut au cours de l’année jusqu’en mars 2026, soit un peu plus que ses projections de février dernier.

En revanche, l’Agence de notation Fitch s’attend à ce que le ratio dette/PIB augmente au cours des prochaines années, pour atteindre 76,9 % au cours des années 2026 et 2027.

Elle a expliqué, dans un communiqué, que ses prévisions d’endettement sont plus élevées que celles du gouvernement sud-africain, en partie parce qu’elles intègrent des hypothèses de transferts de fonds pour le sauvetage de l’entreprise de logistique publique en difficulté «Transnet».

Fitch a également averti qu’elle ne pourrait réviser les perspectives de crédit de l’Afrique du Sud que si les efforts du gouvernement pour maîtriser la dette s’améliorent.

Pour sa part, S&P Global Ratings a anticipé, dans un rapport récent, une trajectoire économique lente pour l’Afrique du Sud, avec une croissance du PIB estimée à 1,0 % en 2024. L’agence de notation mondiale pointe du doigt des conditions de crédit strictes cette année, prévoyant une inflation autour de 5 %, proche de la limite supérieure de la fourchette cible de 3 % à 6 % de la Banque de réserve sud-africaine.

En Afrique du Sud, la dette et les coûts d’emprunt associés continuent d’augmenter, passant de 317 milliards de dollars (5600 milliards de rands), soit 74,7 % du PIB en 2024, à 385 milliards de dollars, soit 75 % du PIB en 2027, selon le ministre Godongwana.

L’augmentation de la dette et des coûts d’intérêt pose un grand défi pour le gouvernement sud-africain, car elle réduit sa capacité à financer des programmes essentiels de prestation de services.

Au cours de la dernière décennie, le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud a été en moyenne inférieur à 1 %, ce qui est insuffisant pour suivre le rythme de la croissance démographique.

Dans la même catégorie