Johannesburg, 09/09/2024 -(MAP)- L’Afrique du Sud a enregistré, lundi, un nouveau cas de Monkeypox (variole du singe), portant le total national à 25, dont trois décès, a révélé le ministère de la Santé.
«Le dernier patient n’a pas d’antécédents de voyage international ni de contact avec un cas suspect ou confirmé de l’épidémie Mpox», a déclaré le porte-parole du ministère, Foster Mohale, dans un communiqué, précisant que 12 cas avaient été signalés dans le Gauteng, 11 dans le KwaZulu-Natal et deux dans le Cap occidental.
M. Mohale a indiqué que sur la base du nombre actuel de cas actifs de cette épidémie, l’Afrique du Sud dispose de suffisamment de vaccins.
Plus tôt cette année, l’Afrique du Sud a obtenu quelques lots de Tecovirimat, également connu sous le nom de TPOXX, donnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du «soutien continu aux efforts de réponse du pays à cette maladie évitable et gérable».
La semaine dernière, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont déclaré que la première expédition de 99.100 doses du vaccin Jynneos Mpox était arrivée en République démocratique du Congo (RDC), qui connaît la plus grande épidémie de variole du singe depuis septembre 2023, causée par la propagation de la nouvelle variante de clade I MPXV.
Depuis le début de cette année, la RDC a signalé plus de 4.901 cas de Mpox, avec plus de 629 décès associés, ce qui représente une forte augmentation des infections et des décès par rapport aux années précédentes.
Selon l’OMS, Mpox est une maladie virale causée par le virus de la variole du singe. Les symptômes courants sont une éruption cutanée, qui peut durer jusqu’à quatre semaines, accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de maux de dos, d’un manque d’énergie et de ganglions lymphatiques enflés.
L’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire connaissent la propagation de la variante clade II, qui serait moins mortelle . Le Cameroun et la RDC sont les seuls pays où les deux variantes du mpox sont signalées.