Johannesburg, 09/11/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud est incapable d’atteindre son objectif d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, en raison du maintien de la production électrique à base de charbon, a indiqué jeudi un responsable du Bureau présidentiel.
« Nos modèles suggèrent que nous ne parviendrons pas à atteindre l’objectif de 2030 », a déclaré le haut responsable sous couvert d’anonymat, notant qu’un nouvel objectif de déclassement des centrales à charbon pour 2035 était en cours de discussion.
L’Afrique du Sud s’est engagée, dans le cadre des Accords de Paris, un traité juridiquement contraignant sur le changement climatique, à réduire ses émissions entre 350 et 420 millions de tonnes d’ici 2030.
Pour y parvenir, le pays a prévu de démanteler huit centrales thermiques alimentées au charbon, six d’ici 2030 et le reste d’ici 2034, la production d’électricité étant la source de la moitié de ses émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, la crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les dernières années et la lenteur des mesures prises pour assurer une transition vers les énergies renouvelables ont entravé les efforts du pays pour réduire son empreinte carbone.
Selon le responsable sud-africain, l’objectif assigné dans le cadre de la COP21 est devenu « irréaliste » alors que le pays est aux prises avec une crise de l’approvisionnement en électricité.
La compagnie d’électricité publique Eskom, qui produit plus de 90 % de l’électricité du pays à base de charbon, n’arrive plus à satisfaire la demande croissante en énergie dans un pays considéré parmi les plus industrialisés du continent africain.
Selon Greenpeace, l’Afrique du Sud figure au quatorzième rang des pays les plus pollueurs de la planète. Elle a été également classée au 110è rang sur 115 pays par l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF).