Johannesburg, 17/12/2024 -(MAP)- Le premier dialogue national de l’Afrique du Sud se tiendrait l’année prochaine et offrirait l’occasion de relever les défis auxquels le pays est confronté depuis 15 ans, a indiqué, lundi au Cap occidental, le Président Cyril Ramaphosa.
Dans un discours pour marquer la Journée de la réconciliation, M. Ramaphosa a déclaré que l’Afrique du Sud doit encore déployer davantage d’efforts pour mettre fin aux inégalités qui persistent encore, 30 ans après la fin de l’apartheid.
«La réconciliation signifie que nous ne pouvons plus vivre dans un pays où certaines personnes vivent dans le privilège et le confort, tandis que d’autres sont démunies et font face à de grandes difficultés», a-t-il dit.
Le chef de l’Etat et président du Congrès National Africain (ANC au pouvoir) a reconnu que malgré les progrès réalisés au cours des 30 dernières années, l’Afrique du Sud continue de faire face à des défis importants sur son chemin vers la réconciliation.
Il s’agit notamment de la corruption, de la criminalité, du chômage, de la pauvreté et de la réforme agraire, a-t-il expliqué, notant que ces questions seront abordées lors du prochain dialogue national.
«Nous souhaitons également que le dialogue national aborde les défis urgents tels que la violence sexiste et le féminicide, la fragmentation sociale, le racisme, l’homophobie, la violence et l’instabilité», a déclaré M. Ramaphosa.
La date du dialogue national n’a pas encore été annoncée. Le Vice-président, Paul Mashatile, avait précédemment déclaré que le dialogue, promis lors de la création du gouvernement d’unité nationale (GNU), aurait lieu le 16 décembre, mais cela a été reporté par la suite.
Les résultats décevants de l’ANC aux élections générales du 29 mai dernier, au cours desquelles il a perdu sa majorité pour la première fois depuis 30 ans, ont suscité des discussions sur la nécessité d’un dialogue national.