AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

L’Afrique du Sud ne doit pas « se précipiter » vers les énergies renouvelables (Vice-Président)


  31 Mai      28        Economie (20813), Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Johannesburg, 31/05/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud ne doit pas réaliser sa transition énergétique en se précipitant vers les énergies renouvelables au détriment des centrales à charbon, a indiqué le Vice-Président Paul Mashatile.

«Avec l’abondance du charbon dans le pays, l’Afrique du Sud doit continuer à utiliser des centrales électriques à charbon afin d’assurer un approvisionnement suffisant en électricité», a déclaré M. Mashatile lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprises organisée par le Congrès national africain (ANC au pouvoir).

L’Afrique du Sud, qui fait face à des pressions accrues pour introduire davantage d’énergies propres dans le réseau national, est aux prises depuis plusieurs mois avec une crise énergétique paralysante à cause de ses centrales à charbon vieillissantes et mal-entretenues.

Dans ce contexte, M. Mashatile a souligné que si le pays devait s’engager à mettre en œuvre le plan de transition énergétique, cela devrait être fait de manière graduelle pour éviter de perturber davantage l’alimentation électrique.

Mettant en garde que les entreprises vont certainement souffrir si le passage aux énergies renouvelables était précipité, il a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les centrales disponibles pour pouvoir fournir l’électricité nécessaire et maintenir le fonctionnement de l’économie.

La crise énergétique qui affecte l’Afrique du Sud dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité, tombant en panne de manière récurrente.

Ce pays d’Afrique australe extrêmement dépendant du charbon pour sa production d’énergie, figure au quatorzième rang des pays les plus pollueurs de la planète, selon Greenpeace.

La lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable est également pointée du doigt. Le pays a été ainsi classé au 110è rang sur 115 pays par l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF).

Dans la même catégorie