AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

L’Afrique du Sud ne refoule pas les Zimbabwéens souhaitant rentrer dans leur pays (ministère)


  19 Septembre      29        Politique (25344), Société (45088),

 

Johannesburg, 19/09/2022 -(MAP)- L’Afrique du Sud rejette les allégations selon lesquelles les gardes-frontières refoulaient les ressortissants zimbabwéens souhaitant rentrer dans leur pays d’origine lorsqu’ils atteignent le poste frontière de Beitbridge, a indiqué lundi le ministère d’Intérieur.

« L’Afrique du Sud ne refuse à quiconque de rentrer chez lui. Mais en même temps, elle ne peut pas permettre à n’importe qui d’entrer et de sortir du pays sans que cela ne soit enregistré et documenté », a déclaré le département dans un communiqué.

Il a expliqué que les gardes-frontières effectuent des tâches de contrôle d’accès au poste frontière de Beitbridge et dirigent les Zimbabwéens souhaitant retourner dans leur pays d’origine vers les files d’attente appropriées afin qu’ils puissent être documentés conformément à la loi sur l’immigration.

Selon le ministre de l’Intérieur, Aaron Motsoaledi, « personne ne sera autorisé à traverser notre frontière sans être documenté. Il n’y a aucune exception à cet égard, que ce soit à travers un port terrestre, maritime ou un aéroport ».

L’Afrique du Sud, qui compte près de 4 millions d’immigrés, a durci ses réglementations en matière de visas au cours des dernières années, dans un contexte marqué par une crise économique aiguë et des taux de chômage records dépassant 34%.

Ainsi, près de 200.000 Zimbabwéens ont été surpris en décembre dernier par la décision du gouvernement sud-africain de mettre fin à leur permis de séjour dans le pays. Après plus de dix ans passés à travailler en toute légalité dans ce pays d’Afrique australe, ces émigrés ont été invités à rentrer dans leur pays d’origine avant janvier 2022, avec une période de grâce de 12 mois.

L’agence des statistiques du Zimbabwe « Zimstat » a révélé récemment que l’Afrique du Sud est le principal pays de résidence des émigrés zimbabwéens avec un taux de 85%, soit plus de 700.000 personnes.

Dans la même catégorie