Johannesburg, 12/07/2023 -(MAP)- L’économie sud-africaine perd des millions de dollars à cause de la multiplication des attaques perpétrées depuis plusieurs jours contre les camions de fret dans différentes régions du pays, ont averti mercredi des fédérations de camionneurs.
Selon les autorités sud-africaines, vingt camions de transport de marchandises ont été incendiés depuis dimanche par des hommes non identifiés dans les provinces du KwaZulu-Natal, du Limpopo et de Mpumalanga.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a affirmé que les incidents seraient attribués aux tensions persistantes au sein de l’industrie du camionnage, suscitées par le recrutement des chauffeurs étrangers.
« L’industrie du camionnage traverse une situation très difficile à cause de ces attaques incessantes. La situation est très inquiétante », a déclaré la présidente de l’Association des camionneurs d’Afrique du Sud, Mary Phadi.
Elle a ajouté que si les chauffeurs décident d’abandonner les camions pour des raison de sécurité, la situation va empirer car l’approvisionnement des ménages en produits alimentaires sera fortement perturbé.
« Ces attaques sont devenues incontrôlables et tous les signes indiquent que cela va continuer », a-t-elle poursuivi, notant que cette situation met plus de pression sur les entreprises qui sont déjà aux prises avec la crise économique que traverse l’Afrique du Sud.
Pour sa part, le PDG de la « Road Freight Association », Gavin Kelly, a déclaré que la destruction des camions affecterait négativement l’économie du pays à long terme.
« Ces attaques entraineront des pertes d’emploi à mesure que les entreprises et les chaines d’approvisionnement se rétrécissent et que le commerce devient compromis », a-t-elle mis en garde.
Notant que des mesures urgentes doivent être prises contre ceux qui perpètrent ces actions criminelles, elle a rappelé que le secteur du fret routier transporte 80% des marchandises en Afrique du Sud, aussi bien celles destinées à l’export que les produits importés.
En 2020, un total de 35 camions, dont 27 dans la province de Gauteng, avaient été vandalisés pour protester contre le recrutement de chauffeurs routiers étrangers par des entreprises de fret locales. Les dommages infligés à l’économie sud-africaine ont été estimés à pas moins de deux milliards de rands (130 millions de dollars).