Le Cap (Afrique du Sud), 29/07/2023 -(MAP)- Les autorités sud-africaines se sont mobilisées depuis quelques jours, en augmentant leur visibilité et la fréquence des patrouilles, pour assurer la sécurité à la Coupe du monde de netball qui se tient du 28 juillet courant au 6 août dans la ville du Cap (1467 km de Pretoria).
Dans un communiqué, la Structure nationale conjointe des opérations et du renseignement (Natjoints) a souligné que les autorités d’application de la loi et de maintien de l’ordre ont adopté une approche qui consiste à « établir des mesures de sécurité sans compromis ».
L’Afrique du Sud est considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde. Les statistiques des services de police montent une aggravation continue de ce fléau, avec un taux de meurtres, d’enlèvements, de viols et autres crimes violents supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Selon la Natjoints, les services compétents veilleront à « réduire la probabilité d’incidents survenant avant, pendant et après la Coupe du monde, ainsi qu’à à limiter l’impact de tout incident survenant grâce à la planification d’urgence ».
Elle a ajouté que les mesures adoptées assureront la sécurité des équipes, des hébergements, des itinéraires, de la ville, des sites, ainsi que la gestion des foules, notant que la présence des forces de l’ordre pendant toute la durée de la compétition permettra de renforcer le maintien de l’ordre au quotidien dans toutes les zones identifiées.
La criminalité est une réalité profondément enracinée dans la Nation arc-en-ciel, exacerbée par la pauvreté, le chômage et les inégalités qui définissent encore le quotidien de millions de citoyens, 29 ans après l’abolition du régime ségrégationniste de l’apartheid.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé récemment un tableau sombre sur la situation de la sécurité dans le pays, révélant que 6.289 personnes ont été assassinées au cours du premier trimestre 2023, soit une hausse de 206 cas par rapport à la même période de l’année dernière.