AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé

L’Afrique du Sud s’engage à réduire ses émissions de carbone (Président)


  1 Juin      23        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Johannesburg, 01/06/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud poursuivra son engagement à réduire les émissions de carbone de manière juste tout en cherchant à résoudre sa crise énergétique, a indiqué jeudi le Président Cyril Ramaphosa.

«Le gouvernement restait déterminé à réduire les émissions de carbone d’ici 2030, conformément aux engagements mondiaux visant à limiter l’augmentation de la température mondiale», a déclaré Ramaphosa devant l’Assemblée nationale lors du vote du budget de la Présidence.

Il a expliqué que l’Afrique du Sud se doit de le faire pour prévenir les pires effets du changement climatique, notamment les maladies, les sécheresses, les inondations et autres catastrophes. Le gouvernement, préconise-t-il, doit également protéger les emplois dans les secteurs économiques qui doivent se décarboner pour rester compétitifs à l’échelle mondiale.

« Lorsqu’il est nécessaire de retarder temporairement le démantèlement des centrales électriques au charbon pour remédier à notre déficit d’approvisionnement en électricité, toute décision sera éclairée par une évaluation technique détaillée de la faisabilité de continuer à exploiter des centrales plus anciennes et du coût de le faire par rapport à des sources d’énergie alternatives», a déclaré le chef de l’Etat.

En Afrique du Sud, la transition d’une économie fortement émettrice de carbone vers une économie à faibles émissions de carbone devrait avoir un impact négatif sur quelque 100.000 emplois dans le seul secteur minier. Cependant, le gouvernement s’est engagé à une transition énergétique juste qui ne laissera aucune communauté de côté.

À cet égard, le président Ramaphosa a indiqué que la croissance attendue dans le secteur des énergies renouvelables et alternatives devrait apporter de nouveaux investissements et de nouveaux emplois.

Le pays connait aujourd’hui une grave crise de l’électricité avec des délestages électriques récurrents qui peuvent atteindre jusqu’à 12 heures par jour.

Dans la même catégorie