APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’Afrique perd 30% de sa production agricole faute d’infrastructures


  16 Janvier      46        Agriculture (4138),

 

Luanda – Le continent africain perd environ 30% de sa production agricole par an en raison du manque d’infrastructures de conservation, a déclaré à l’ANGOP la commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’économie rurale et l’agriculture, Josefa Sacko.
Selon la commissaire, ces 30% de biens agricoles, qui sont perdus faute de conservation, pourraient très bien servir à nourrir les populations du continent.
Outre la perte de produits agricoles, résultant du manque d’infrastructures de conservation, Josefa Sacko a également souligné les problèmes de sol et le manque d’engrais en Afrique.
Quant au problème des sols en Afrique, elle a dit qu’ils sont beaucoup utilisés, mais leur santé n’est pas abordée afin d’augmenter la productivité.
A cette époque, selon la responsable, pour traiter les sols et augmenter la productivité, l’Afrique utilise en moyenne 18 kilogrammes d’engrais par hectare, ce qui est très peu, mais en 2006, à Abuja (Nigéria), lors d’un sommet extraordinaire de l’UA, dénommée « Abuja 1 », les chefs d’Etats africains ont décidé d’atteindre jusqu’à 50 kg par hectare, « malheureusement sans succès ».
Elle a expliqué que « Abuja 1 » a la Déclaration d’Abuja dont le contenu prévoyait, d’ici 2030, une augmentation de l’utilisation des engrais à 50 kilogrammes par hectare. « Jusqu’à aujourd’hui, nous avons effectué une évaluation et conclu que l’Afrique n’en utilise que 18/hectare.
Cela n’augmente pas la productivité et n’assure pas la sécurité alimentaire. Ce sont les facteurs que nous devons regarder et accélérer, si nous voulons avoir la souveraineté alimentaire », a-t-elle averti.
Afin de trouver des solutions sur les besoins en engrais, elle a ajouté qu’en juin prochain, l’Union africaine tiendra un sommet, au Sénégal, afin d’analyser les questions relatives aux sols, ainsi que l’approvisionnement en engrais des paysans à des prix abordables.

Dans la même catégorie