Abidjan, 18 déc 2024 (AIP) – La Chambre de commerce Union Européenne-Afrique (EUACC) et l’Agence Côte d’Ivoire export ont signé une convention de partenariat stratégique, axée sur des actions concrètes et mesurables, visant à accélérer le développement des exportations ivoiriennes.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, cet accord, signé officiellement le 9 décembre 2024, repose sur quatre grands axes à savoir l’accès au marché, l’accès au financement, l’accès à l’influence et la mobilisation des ressources. Il marque une volonté commune de renforcer le commerce international, le financement et la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur les marchés européens et mondiaux.
Les responsables ont souligné que, grâce à cet accord, l’Agence Côte d’Ivoire export et la chambre de commerce UE-Afrique réaffirment leur rôle de catalyseurs pour le commerce régional et international, ouvrant ainsi la voie à des opportunités inédites pour les opérateurs économiques ivoiriens.
« Pour l’Agence Côte d’Ivoire export, en charge de la promotion des exportations, notamment par la valorisation du made in Côte d’Ivoire, cet accord permettra d’offrir aux entreprises ivoiriennes de réelles opportunités d’exportation de leur savoir-faire sur le marché européen », s’est réjoui le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, Kaladji Fadiga.
De son côté, la directrice exécutive de la Chambre de commerce UE-Afrique, Sonia Toro, a exprimé son enthousiasme et sa détermination à concrétiser les objectifs définis dans cette convention, en annonçant que des travaux de mise en œuvre débuteront dès janvier 2025.
« Notre priorité est de transformer cette vision en actions tangibles qui renforceront la compétitivité des opérateurs économiques ivoiriens et leur intégration dans les chaînes de valeur internationales », a-t-elle affirmé.
Cette collaboration marque le début d’une dynamique visant à positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur clé du commerce international.