MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

L’Agence Côte d’Ivoire export tisse un partenariat pour dynamiser les exportations ivoiriennes


  18 Décembre      12        Economie (23377),

 

Abidjan, 18 déc 2024 (AIP) – La Chambre de commerce Union Européenne-Afrique (EUACC) et l’Agence Côte d’Ivoire export ont signé une convention de partenariat stratégique, axée sur des actions concrètes et mesurables, visant à accélérer le développement des exportations ivoiriennes.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, cet accord, signé officiellement le 9 décembre 2024, repose sur quatre grands axes à savoir l’accès au marché, l’accès au financement, l’accès à l’influence et la mobilisation des ressources. Il marque une volonté commune de renforcer le commerce international, le financement et la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur les marchés européens et mondiaux.

Les responsables ont souligné que, grâce à cet accord, l’Agence Côte d’Ivoire export et la chambre de commerce UE-Afrique réaffirment leur rôle de catalyseurs pour le commerce régional et international, ouvrant ainsi la voie à des opportunités inédites pour les opérateurs économiques ivoiriens.

« Pour l’Agence Côte d’Ivoire export, en charge de la promotion des exportations, notamment par la valorisation du made in Côte d’Ivoire, cet accord permettra d’offrir aux entreprises ivoiriennes de réelles opportunités d’exportation de leur savoir-faire sur le marché européen », s’est réjoui le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, Kaladji Fadiga.

De son côté, la directrice exécutive de la Chambre de commerce UE-Afrique, Sonia Toro, a exprimé son enthousiasme et sa détermination à concrétiser les objectifs définis dans cette convention, en annonçant que des travaux de mise en œuvre débuteront dès janvier 2025.

« Notre priorité est de transformer cette vision en actions tangibles qui renforceront la compétitivité des opérateurs économiques ivoiriens et leur intégration dans les chaînes de valeur internationales », a-t-elle affirmé.

Cette collaboration marque le début d’une dynamique visant à positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur clé du commerce international.

Dans la même catégorie