MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

L’agence de presse des Émirats engagée pour un leadership décisif dans un paysage médiatique de plus en plus complexe


  11 Mars      58        Médias (3055),

 

Abidjan, 11 mars 2024 (AIP) – L’agence de presse des Émirats (WAM) est engagée à promouvoir un leadership décisif dans un paysage médiatique de plus en plus complexe, rapporte un communiqué transmis à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

En partenaire clé du congrès mondial des media (Global media congress -GMC), elle a présenté vendredi 1er mars 2024, le livre blanc annuel de ce congrès, lors d’une rencontre exclusive à Nairobi, au Kenya.

Le lancement du livre blanc s’est fait autour du thème, « Un leadership décisif dans un paysage médiatique de plus en plus complexe ». Il a rassemblé des leaders des médias, des représentants gouvernementaux, des universitaires et d’autres acteurs de l’industrie pour discuter des tendances, des défis et des opportunités de l’industrie des médias à l’échelle mondiale.

Les discussions ont mis en lumière des sujets notamment l’évolution du comportement du public, le rôle de la technologie ainsi que le journalisme sportif et environnemental.

Une table ronde a permis d’approfondir ces sujets dans le contexte médiatique kenyan et africain. Elle a mis en vedette le directeur général de WAM, Mohamed Jalal Alrayssi, Ochieng Rapuro du Standard Media Group, Kanika Saigal de l’Africa Report, et Joseph Odindo de l’École des médias Aga Khan.

Les discussions ont souligné l’importance de l’alphabétisation numérique pour les jeunes journalistes, ainsi que la nécessité de former les professionnels aux outils d’intelligence artificielle, en insistant sur l’importance de les adapter aux besoins locaux.

Mohamed Jalal Alrayssi a plaidé en faveur de la protection des journalistes dans l’intégration de nouvelles technologies, appelant à une coopération mondiale pour renforcer les droits d’auteur.

Le livre blanc, fruit des débats du GMC, aborde des questions cruciales telles que le rôle de la presse écrite, l’impact de l’intelligence artificielle, l’utilisation croissante des données dans les médias, le journalisme environnemental et les évolutions dans le domaine des médias sportifs.

Il offre une perspective optimiste sur l’avenir de l’industrie médiatique, soulignant l’engagement des leaders à créer un secteur médiatique durable pour l’avenir, tant au Kenya que dans le monde entier

Dans la même catégorie