MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global ANG Saúde Pública/”As doações de sangue não satisfazem as necessidades da Guiné-Bissau”, diz Bacar Mané ANP Hadj 2024 : Plus de 3300 invités du Roi dont un journaliste de l’ANP AIP La Journée africaine des frontières, facteur de cohésion sociale (ONG Coginta)

L’Aiap organise une exposition en France autour de l’artiste peintre Rhode Makoumbou


  28 Juin      296        Arts plastiques (59),

 

BRAZZAVILLE, 28 JUIN (ACI) – L’Atelier international d’artistes plasticiens (Aiap) va organiser, du 12 juillet au 15 août prochain à Gentioux-Pigerolles, en France, une exposition autour de l’artiste peintre et sculptrice congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou, sur le thème «Femmes peintres avec Rhode Makoumbou», rapporte un communiqué de presse parvenu à l’ACI.

Spécialiste dans les peintures à l’huile, la peintre Makoumbou est née à Brazzaville. Elle a fait du couteau son outil de travail pour peindre ses œuvres.

Ses toiles sont illustrées dans le style de l’art statuaire traditionnel, mais elle est également influencée par les courants de l’art réaliste, impressionniste et cubiste.

Elle a réalisé plusieurs créations durant ses 20 ans d’expérience. Elle a participé à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 expositions au Congo.

Ses œuvres ont été présentées dans 19 pays, parmi lesquels le Gabon, la France, la Belgique, le Niger, le Cameroun, les Etats-unis d’Amérique (Usa), la Tanzanie, l’Allemagne, le Sénégal, le Maroc, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, le Canada et le Qatar.

Pour l’Aiap, l’organisation de cette exposition autour de Rhode Makoumbou va permettre  d’élargir les horizons des participants vers le continent africain. A cette occasion, vingt femmes artistes de la Bulgarie, de l’Iran, de la France, de la Pologne et de la Roumanie vont présenter leurs œuvres.

A travers cette exposition, l’Aiap poursuit un travail engagé depuis 2009 à Gentioux-pigerolles. Cet atelier d’artistes a pour objectif de permettre la rencontre de l’art et l’art de la rencontre, de faire que les citoyens puissent découvrir et aimer l’art des artistes des différents pays invités aux expositions et de mettre ces derniers en relation et en situation de partager leurs expériences.

Dans la même catégorie