MAP Le Maroc dispose du dossier le plus solide pour l’organisation de la CAN-2025 (agence de presse) APS Ziarra Omarienne: Des centaines de fidèles ont participé à la cérémonie officielle APS Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mode : le sénégalais Mathydy s’installe à Abidjan MAP Tropicale Amissa Bongo: L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon rencontre l’équipe nationale de cyclisme MAP Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inauguration du premier bureau régional du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale AIP AIP/ La COP-FEA encourage la consolidation de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali APS Les communes de Kaffrine et Ngniby scellent une convention de financement avec le ministère de la Culture

L’Aiap organise une exposition en France autour de l’artiste peintre Rhode Makoumbou


  28 Juin      75        Arts plastiques (53),

   

BRAZZAVILLE, 28 JUIN (ACI) – L’Atelier international d’artistes plasticiens (Aiap) va organiser, du 12 juillet au 15 août prochain à Gentioux-Pigerolles, en France, une exposition autour de l’artiste peintre et sculptrice congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou, sur le thème «Femmes peintres avec Rhode Makoumbou», rapporte un communiqué de presse parvenu à l’ACI.

Spécialiste dans les peintures à l’huile, la peintre Makoumbou est née à Brazzaville. Elle a fait du couteau son outil de travail pour peindre ses œuvres.

Ses toiles sont illustrées dans le style de l’art statuaire traditionnel, mais elle est également influencée par les courants de l’art réaliste, impressionniste et cubiste.

Elle a réalisé plusieurs créations durant ses 20 ans d’expérience. Elle a participé à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 expositions au Congo.

Ses œuvres ont été présentées dans 19 pays, parmi lesquels le Gabon, la France, la Belgique, le Niger, le Cameroun, les Etats-unis d’Amérique (Usa), la Tanzanie, l’Allemagne, le Sénégal, le Maroc, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, le Canada et le Qatar.

Pour l’Aiap, l’organisation de cette exposition autour de Rhode Makoumbou va permettre  d’élargir les horizons des participants vers le continent africain. A cette occasion, vingt femmes artistes de la Bulgarie, de l’Iran, de la France, de la Pologne et de la Roumanie vont présenter leurs œuvres.

A travers cette exposition, l’Aiap poursuit un travail engagé depuis 2009 à Gentioux-pigerolles. Cet atelier d’artistes a pour objectif de permettre la rencontre de l’art et l’art de la rencontre, de faire que les citoyens puissent découvrir et aimer l’art des artistes des différents pays invités aux expositions et de mettre ces derniers en relation et en situation de partager leurs expériences.

Dans la même catégorie