AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

L’Aiap organise une exposition en France autour de l’artiste peintre Rhode Makoumbou


  28 Juin      282        Arts plastiques (58),

 

BRAZZAVILLE, 28 JUIN (ACI) – L’Atelier international d’artistes plasticiens (Aiap) va organiser, du 12 juillet au 15 août prochain à Gentioux-Pigerolles, en France, une exposition autour de l’artiste peintre et sculptrice congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou, sur le thème «Femmes peintres avec Rhode Makoumbou», rapporte un communiqué de presse parvenu à l’ACI.

Spécialiste dans les peintures à l’huile, la peintre Makoumbou est née à Brazzaville. Elle a fait du couteau son outil de travail pour peindre ses œuvres.

Ses toiles sont illustrées dans le style de l’art statuaire traditionnel, mais elle est également influencée par les courants de l’art réaliste, impressionniste et cubiste.

Elle a réalisé plusieurs créations durant ses 20 ans d’expérience. Elle a participé à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 expositions au Congo.

Ses œuvres ont été présentées dans 19 pays, parmi lesquels le Gabon, la France, la Belgique, le Niger, le Cameroun, les Etats-unis d’Amérique (Usa), la Tanzanie, l’Allemagne, le Sénégal, le Maroc, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, le Canada et le Qatar.

Pour l’Aiap, l’organisation de cette exposition autour de Rhode Makoumbou va permettre  d’élargir les horizons des participants vers le continent africain. A cette occasion, vingt femmes artistes de la Bulgarie, de l’Iran, de la France, de la Pologne et de la Roumanie vont présenter leurs œuvres.

A travers cette exposition, l’Aiap poursuit un travail engagé depuis 2009 à Gentioux-pigerolles. Cet atelier d’artistes a pour objectif de permettre la rencontre de l’art et l’art de la rencontre, de faire que les citoyens puissent découvrir et aimer l’art des artistes des différents pays invités aux expositions et de mettre ces derniers en relation et en situation de partager leurs expériences.

Dans la même catégorie