Tiassalé, 13 sept 2023 (AIP) – Des femmes des villages d’Attiguéi et d’Eticoon (département de Tiassalé) ont été instruites sur la fistule obstétricale, dans le cadre du lancement d’une campagne de sensibilisation contre cette maladie initiée par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF).
Le manager de projet à l’AIBEF, Dr Stephen Akré, a expliqué mardi 12 septembre 2023, les causes et les manifestations de la fistule obstétricale. Il s’agit de « l’affaissement ou la rupture du tissu musculaire qui sépare les deux orifices de la femme (rectum et vagin), laissant passer l’urine et les selles par le même orifice, avec toutes les conséquences morales, psychologiques, et les désagréments que cela pourrait avoir », a-t-il précisé.
Dr Akré a indiqué que ce dysfonctionnement est provoqué essentiellement par des difficultés liées à l’accouchement mais également par les grossesses précoces. Il a toutefois souligné que la fistule n’est pas une malédiction, relevant que les réparations sont possibles à travers une intervention chirurgicale gratuite qui a lieu, de façon périodique, à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô (commune de N’douci).
Stephen Akré a ajouté qu’il est possible d’éviter la fistule obstétricale en fréquentant, dès les premières semaines de la grossesse, les centres de santé et en y accouchant aussi.
Pour sa part, le représentant de l’AIBEF, Gely N’guessan, a indiqué qu’il s’agit, à travers la campagne de sensibilisation, de faire reculer voire d’annihiler ce dysfonctionnement dit « de la honte ou de la malédiction », tout en encourageant les femmes à faire des centres de santé, leurs « amis ».
Cette campagne de sensibilisation contre la fistule obstétricale va se dérouler dans dix centres de santé.
L’AIBEF a récompensé dans chacune des deux localités, 20 femmes ayant suivi régulièrement les consultations prénatales et qui ont accouché dans les centres de santé auxquels sont rattachés leurs lieux de résidence permanente.