AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

L’AÏD EL-FITR :LA TRADITIONNELLE GRANDE PRIERE DANS LES PREFECTURES


  14 Mai      54        Société (45091),

 

Lomé, 14 mai (ATOP) – La communauté musulmane du Togo a célébré le jeudi 13 mai, la fête de l’Aïd El-Fitr marquant la fin du jeûne de Ramadan à travers la traditionnelle grande prière.
Après les prières de circonstance, les imams et les présidents préfectoraux de l’Union musulmane du Togo (UMT) ont rendu grâce à Allah pour ses bienfaits et imploré sa bénédiction sur le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, les membres du gouvernement et sur toutes les autorités togolaises. Ils ont demandé au Tout Puissant d’éclairer le chef de l’Etat afin qu’il puisse bien conduire le pays en vue de congédier la maladie à coronavirus du Togo
Les orateurs ont prié pour la paix, la sécurité, l’union, l’entente, l’amour, la compréhension, la solidarité et la cohésion sociale entre tous les Togolais afin qu’ils puissent se consacrer au développement du Togo. Ils ont exhorté les musulmans à fêter dans le strict respect des mesures barrières éditées par les autorités. Ils ont insisté notamment sur le port obligatoire et correct de masque, la distanciation sociale d’au moins un mètre à travers l’usage du tapis individuel, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique afin d’épargner les préfectures des contaminations à la pandémie de coronavirus.
Les imams ont rappelé aux croyants les bienfaits des six jours de jeûne à observer après le mois de Ramadan. Pour eux, jeûner pendant le mois de Ramadan et six jours supplémentaires pendant le mois de Chawal revient à jeûner toute l’année.
Avant la prière, les fidèles se sont acquittés de la « Zakat fitr », une aumône légale que le musulman verse avant la fin du mois de Ramadan. Elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Elle est destinée aux familles nécessiteuses afin de leur permettre de fêter dans la joie comme les personnes aisées.
Le ramadan est le 9ème mois de l’année musulman et le quatrième pilier de l’Islam. Durant cette période, le musulman demande pardon à Dieu afin que dans les trois mois à venir, qu’il puisse être purifié. C’est également durant ce mois saint qu’Allah a fait descendre le saint Coran.

Dans la même catégorie