MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

L’AIP honorée pour son excellence dans le secteur des médias lors des First Awards 2024 à Abidjan


  17 Décembre      5        Médias (3145),

 

Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a été distinguée lors de la 5è édition des Awards du Forum international des radios services et télévisions (FIRST), organisée par l’Association internationale des professionnels des médias et de la culture (AIPMC), à Abidjan.

La cérémonie, qui s’est déroulée samedi 14 décembre 2024, a rassemblé les figures emblématiques des médias et de la culture ivoiriens. L’AIP a été distinguée pour son engagement exceptionnel dans la production et la diffusion de l’information en Côte d’Ivoire, selon le président de l’AIPMC, Abbé Lomanois, qui a salué le rôle important de l’agence dans le paysage médiatique ivoirien ainsi que son dévouement à la liberté de la presse et à la promotion de la culture nationale.

« Les FIRST Awards sont plus qu’une simple cérémonie de distinction, c’est une tribune qui célèbre nos héros de l’ombre et du passé. Chaque année, nous voulons mettre en lumière ceux qui, par leur travail acharné, ont bâti le monde des médias et de la culture », a-t-il affirmé.

La soirée a également célébré les pionniers des médias et de la culture en Côte d’Ivoire, au nombre desquels Alfred Dan Moussa, Claude Tamo, Kane Sondé et Ricardo Somone pour leur contribution exceptionnelle à la communication, des légendes comme Akissi Delta, Thérèse Taba, Luckson Padaud, Kpan Gilbert alias Teisson, Noël Dourey, Mathilde Moreau, et Miss Marth Niankoury, Miss Côte d’Ivoire 1956, âgée aujourd’hui de 92 ans, pour leur parcours exceptionnel.
Dans la catégorie média, outre l’AIP, Radio génération 100% développement durable de Yamoussoukro et PME magazine ont reçu une distinction.

En recevant cette distinction, la représentante de l’AIP a réaffirmé l’engagement de l’Agence à continuer de servir le public ivoirien avec intégrité et excellence.

Cet événement culturel avait pour invités d’honneur des grands chefs traditionnels et rois membres de ‘’the United Kingdoms of Africa (UKAF)’’, représentés par le coordonnateur général et roi de Sikasso au Mali, Bamba El Hadj Mahamad.

Cette 5è édition des First Awards, plus que la célébration de mémoire, d’unité et de reconnaissance, a confirmé son rôle de plate-forme d’échange et de rencontre entre les acteurs des médias, de la culture et des traditions africaines, unissant le continent autour de ses valeurs et de son patrimoine.

Dans la même catégorie