AIP Abidjan abrite l’édition 2023 du Forum d’investissement pour l’accès à l’électricité AIP Le gouvernement annonce l’intégration des spécialités de cardiologie, de diabétologie, d’anesthésie et de réanimation au panier de soins de la CMU AIP Une délégation ivoirienne à Bamako pour renforcer la coopération Mali-Côte d’Ivoire AIP Le projet protection et action contre le travail dangereux des enfants atteint 70% de réalisation (Chef) AIP Le gouvernement prévoit 1118 milliards FCFA pour l’exécution du programme 2023-2025 en faveur des jeunes AIP Prix d’excellences 2021 et 2022 : les 2èmes et 3èmes meilleures entreprises des routes récompensées APS Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi APS Les Lions U 23 ont joué contre le Mali avec l’objectif de ne pas prendre de but (gardien) ANP Renouvellement des membres du CSC : Les six représentants des médias connus APS Demba Mbaye, coach des U 23 sénégalais :  »Nous n’avons pas été réalistes contre le Mali »

L’Algérie appelle à la construction d’infrastructures d’envergure régionale en Afrique


  3 Février      24        Economie (17696), Infrastructure (479),

 

Diamniadio, 2 fév (APS) – Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a proposé aux dirigeants africains, jeudi, à Diamniadio (ouest), de doter l’Afrique d’infrastructures à vocation régionale.

« Les infrastructures ont une importance capitale puisqu’elles permettent » au continent d' »accélérer la mise en œuvre de cet agenda 2063 de l’Afrique », a assuré M. Benabderrahmane lors d’une table ronde du deuxième sommet consacré au financement des infrastructures en Afrique.

L’Algérie préconise « une intégration régionale et continentale, à travers notamment les infrastructures physiques et numériques, pour faire face aux défis actuels et futurs qui cherchent à mettre le continent à l’écart » des autres régions du monde, a-t-il ajouté.

Aïmene Benabderrahmane représente son pays à ce sommet de deux jours qu’organise l’Union africaine à Diamniadio, une ville située à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

« L’amélioration des infrastructures est une priorité. L’intégration régionale et continentale est une condition sine qua non pour le développement de l’Afrique », a-t-il souligné en présence des chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, et du Rwanda, Paul Kagame.

« Nous devons coopérer avec les autres régions du continent pour les aider à résoudre leurs problèmes et à collaborer avec les pays asiatiques et européens pour tirer profit de leur expérience, en ce qui concerne le développement des infrastructures », a poursuivi le chef du gouvernement algérien.

M. Benabderrahmane s’est préoccupé du Programme de développement des infrastructures en Afrique, mis en œuvre par le NEPAD, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

« Nous devons prendre des initiatives qui consolident nos capacités de mobilisation de fonds pour financer les infrastructures, de concert avec le secteur privé », a-t-il dit.

L’Algérie estime que « le partenariat public-privé est l’unique moyen d’alléger les charges qui pèsent sur les épaules des Etats » en matière de construction d’infrastructures, a affirmé son représentant.

Les autorités algériennes ont pris des mesures législatives permettant aux entreprises du pays de coopérer avec celles de la Mauritanie pour bâtir ensemble des infrastructures, au profit des deux pays, selon Aïmene Benabderrahmane.

Une piste traversant le désert, entre le Mali, le Niger et l’Algérie, a été aménagée dans le cadre d’une démarche régionale pour combler le manque d’infrastructures routières dans la région, selon M. Benabderrahmane.

L’Algérie, pays producteur de pétrole et de gaz, cherche à construire un pipeline reliant Alger à Lagos en passant par le Niger, a rappelé son Premier ministre.

Le pays d’Afrique du Nord veut y arriver en veillant au respect des règles de l’Union africaine et des lois des pays voisins dans ce domaine, a-t-il souligné.

Macky Sall, Paul Kagame et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont soutenu le plaidoyer fait par l’Algérie en vue de la construction en Afrique d’infrastructures d’envergure régionale, « durables et inclusives ».

Dans la même catégorie