MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

L’ambassade des Etats Unis lance un concours ‘’Héros du journalisme’’ en soutien à la liberté de presse


  28 Novembre      57        Médias (2830),

 

Niamey, 28 Nov (ANP) – L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, Eric P. Whitaker, a annoncé le lancement d’un concours ‘’héros du journalisme’’ au cours duquel les meilleurs journalistes nigériens seront reconnus et distingués  le 3 mai 2019 à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le diplomate américain  a rendu public cette initiative dans un message transmis à l’ANP à l’occasion de la Journée nationale  de la liberté de la presse célébrée le 30 novembre pour marquer  la signature de l’accord sur la Montagne de la Table en 2011.

Cet accord  dont le chef de l’Etat nigérien était le premier à signer  prévoyait une presse libre en Afrique et la fin de l’interdiction des journaux et de l’emprisonnement de journalistes pour leurs activités professionnelles. Ce concours qui sera lancé  le 30 novembre, en collaboration avec La Maison de la Presse et l’Association des femmes africaines professionnelles en communication du Niger (APAC), en rendant  hommage aux meilleurs reporters,  l’Ambassade rend hommage aux nombreux braves Nigériens, hommes et femmes, qui ont choisi le journalisme comme profession, estime l’ambassadeur Whitaker dans son mot.

Les œuvres seront choisies par un jury d’experts nigériens, est-il précisé.

Selon le diplomate américain, le journalisme n’est pas un travail facile, soulignant que ‘’dans certains endroits du monde, des journalistes disparaissent et sont fréquemment arrêtés, voire assassinés. Bien que la situation ne soit pas aussi sombre pour la majorité des journalistes Africains, la collecte d’informations et la couverture de l’actualité restent un métier difficile et exigeant. Rechercher la vérité en rapportant des événements qui informent ses concitoyens sur des questions importantes est le devoir fondamental de tous les journalistes éthiques’’

Dans le cadre de la promotion de la liberté de la presse, Plus tôt cette année, l’Ambassade des États-Unis a collaboré avec le Conseil National de la Jeunesse pour organiser une activité dénommée Modèle des Nations Unies, invitant des jeunes de tout le Niger à se renseigner et à rédiger des résolutions sur la liberté de la presse, a rappelé l’ambassadeur.

Cette initiative a permis aux  jeunes qui ont participé au programme  d’être sensibilisés à la liberté de la presse et  informés sur les conditions d’exercice du métier. Le Niger compte une multitude d’organes de presse audiovisuels, imprimés et en ligne.

Dans la même catégorie